L’Iran ne participera pas au sommet sur Gaza en Égypte

AFP
L’Iran, soutien de longue date du Hamas palestinien, ne participera pas au sommet de la paix à Gaza, lundi en Égypte, où il avait été invité, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi.
• À lire aussi: Trump dit que la guerre à Gaza est «terminée»
• À lire aussi: Accord de paix à Gaza: Carney en Égypte lundi
• À lire aussi: Accord de paix à Gaza: un sommet en Égypte... sans Israël et le Hamas
«Ni le président [Massoud] Pezeshkian ni moi-même ne pouvons dialoguer avec des homologues qui ont attaqué le peuple iranien et continuent de nous menacer et de nous sanctionner», a écrit M. Araghchi dans X, en référence aux États-Unis.
L’agence officielle IRNA avait auparavant annoncé que Massoud Pezeshkian avait reçu une invitation officielle de l’Égypte pour assister au sommet de Charm el-Cheikh, en présence du président américain Donald Trump.
Les États-Unis ont attaqué des sites nucléaires iraniens pendant la guerre de 12 jours entre l’Iran et Israël en juin dernier.
M. Araghchi a néanmoins ajouté que Téhéran soutenait toute initiative «pour mettre fin au génocide d’Israël à Gaza» et pour défendre le droit des Palestiniens à l’autodétermination.
L’Iran a fait du soutien à la cause palestinienne un pilier de sa politique étrangère depuis la révolution islamique de 1979 qui a renversé le shah d’Iran soutenu par les États-Unis.
Plus d’une vingtaine de dirigeants sont attendus au sommet de Charm el-Cheikh, auquel ni Israël ni le Hamas ne participeront.