Fin de la grève générale: les élèves pourront retourner à l'école au retour des Fêtes

Agence QMI
Les écoliers pourront finalement bel et bien rentrer en classe à la fin des vacances des Fêtes. La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) a confirmé jeudi être parvenue à une entente de principe avec le gouvernement qui lui permet de mettre fin à sa grève illimitée. De son côté, le Front commun est arrivé à une proposition d'entente.
• À lire aussi: 5 restos de Montréal qui ont reçu plus de 2000$ d’amendes du MAPAQ en décembre
Fin de la grève de la FAE
Les neuf syndicats formant la FAE, qui avait dévoilé mercredi avoir conclu une proposition globale de règlement avec Québec, ont convenu jeudi que celle-ci constitue bel et bien une entente de principe.
Conséquemment, la FAE met fin à sa grève générale illimitée qui a paralysé les classes de douze centres de services scolaires pendant 22 jours.
Mais tout n'est pas encore officiellement réglé - les membres des syndicats doivent maintenant se prononcer.
«Toutefois, l’étape ultime consiste à présenter [l’entente de principe] aux 66 500 membres de la FAE, qui ont fait preuve d’un courage et d’une détermination exemplaires au cours des dernières semaines. Ce sont aux enseignantes et enseignants de répondre au gouvernement de François Legault et de dire s’ils estiment avoir été entendus», a tempéré la présidente de la FAE, Mélanie Hubert, par communiqué.
Le contenu de l’entente de principe n’a pas été dévoilé pour le moment. Le regroupement syndical juge néanmoins que cette proposition «contient des particularités qui répondent aux priorités de négociation identifiées par les membres».
Voici certaines des revendications de la FAE en vidéo:
L’entente de principe sera présentée aux professeurs au retour des vacances des Fêtes, a-t-on précisé.
• À lire aussi: Qui gagne combien? Voici le guide des salaires au Québec
Du côté du Front commun
Le Front commun représente de son côté 420 000 travailleurs et travailleuses du secteur public au Québec, dans le milieu scolaire mais aussi dans le milieu de la santé et des services sociaux.
• À lire aussi: «Je ne demande pas plus de paye, je demande 35h» - le personnel de soutien scolaire ramasse les miettes
Jeudi, le Front commun a annoncé être parvenu à une proposition de règlement avec le gouvernement sur la question des salaires, rapporte le Journal de Montréal. Il semble donc exclu que celui-ci tombe en grève générale illimitée au retour des Fêtes. Jusqu'ici, les membres du Front commun avaient tenu des jours de grève, mais ne s'étaient pas rendus aussi loin que la FAE à cet égard.
Là aussi, les détails de la proposition sont confidentiels pour le moment, étant donné que les délégations syndicales ainsi que les membres ne se sont pas encore prononcés sur celle-ci.