5 restos de Montréal qui ont reçu plus de 2000$ d’amendes du MAPAQ en décembre


Jean-Michel Clermont-Goulet
Chaque mois, 24 heures épluche les jugements rendus par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans les 30 derniers jours. Pour le mois de décembre, on a trouvé huit restaurants montréalais qui ont reçu des amendes salées de plus de 2000$.
À noter que toutes les condamnations sont publiques et accessibles ici. Il s'agit des jugements rendus en décembre, mais la visite de l'inspecteur remonte à plusieurs mois auparavant.
• À lire aussi: Voici combien de temps la nourriture peut rester sur la table à Noël sans vous rendre malade
• À lire aussi: Qu’est-ce que l’Alerte SILVER, entendue sur plusieurs téléphones?
Bombay Grill
- 4631, rue Wellington
- Verdun
Ce resto spécialisé en cuisine indienne a reçu la visite d’un inspecteur le 24 octobre 2022, qui a émis deux infractions, selon les jugements rendus le 8 décembre dernier.
La première stipule que l’établissement «doit être exempt de contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs, ou de leurs excréments».
La seconde mentionne que les produits altérables doivent être refroidis ou maintenus à une température de 4 degrés Celsius jusqu’à leur livraison au client, notamment.
Total des amendes: 5600$
Le Beaujolais
- 1231, montée de Liesse
- Dorval
Lors de sa visite de l’établissement situé tout près de l’aéroport Montréal-Trudeau, le 22 novembre 2022, l’inspecteur du MAPAQ a conclu que «les lieux, véhicules, équipements, matériaux et ustensiles servant à la préparation au conditionnement, à l’entreposage, au transport, à l’étiquetage et au service des produits, ainsi que les autres installations et locaux sanitaires doivent être propres».
Ce même resto faisait partie de notre palmarès des amendes du MAPAQ d’octobre dernier, pour une infraction de 5000$ pour insalubrité.
Total de l’amende: 3000$
Chez Ping
- 6222, boulevard Monk
- Ville-Émard
Lors d’une visite surprise menée le 3 mai dernier, le MAPAQ a noté que «les lieux, véhicules, équipements, matériaux et ustensiles servant à la préparation au conditionnement, à l’entreposage, au transport, à l’étiquetage et au service des produits, ainsi que les autres installations et locaux sanitaires doivent être propres».
Total des amendes: 2800$
Restaurant Kim Jian
- 3270, rue Jean-Talon Est
- Saint-Michel
Le jugement rendu envers ce restaurant par la Cour municipale de Montréal le 8 décembre dernier souligne que «nul ne peut préparer, détenir en vue de la vente ou de la fourniture de services moyennant rémunération, recevoir, acheter pour fins de revente, mettre en vente ou en dépôt, vendre, donner à des fins promotionnelles, transporter, faire transporter ou accepter pour transport tout produit destiné à la consommation humaine qui est impropre à cette consommation, qui est altéré de manière à le rendre impropre à la consommation».
Total des amendes: 2500$
Yeshiva Merkaz Torah
- 6155, chemin Deacon
- Outremont
Les inspecteurs du MAPAQ sont partout... même si votre resto est la cafeteria d’un établissement scolaire.
L’Académie Yeshiva Merkaz Torah, une école de Montréal, n’y a pas échappé.
Dans son jugement, le MAPAQ souligne que la cantine «doit être exempte de contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs, ou de leurs excréments».
Total de l’amende: 2000$
Le rôle d’un inspecteur
Il faut savoir que des inspecteurs du MAPAQ visitent les restaurants, mais aussi les supermarchés, les abattoirs et les traiteurs de manière ponctuelle ou à la suite d’une plainte.
La méthode d’inspection est basée sur l’évaluation du risque d’insalubrité et se concentre sur l’inspection des aliments, des opérations de préparation ou de transformation, de l’équipement utilisé, de l’hygiène des employés et de l’environnement de travail.
«C’est à la suite de sa visite que l’inspecteur détermine si l’établissement présente des risques élevés pour le consommateur», indique le site web du ministère.
Toutes les condamnations rendues sont publiques et disponibles ici.