Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Fin de la gratuité et nouveaux horaires pour le REM dès lundi

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager

Agence QMI

2025-03-12T19:19:50Z
Partager

La gratuité mise en place sur le Réseau express métropolitain (REM) à la fin du mois de février pour compenser des heures d'ouverture limitées prendra fin lundi.

• À lire aussi: Tramway de l’est: feu vert pour la première phase du projet structurant

• À lire aussi: Pannes à répétition: le REM est-il capable d’affronter l’hiver?

Les trains circuleront cependant seulement selon un horaire légèrement modifié par rapport à la normale, soit de 5h30 à 20h20 en direction Gare centrale et de 5h30 à 20h40 en direction Brossard.

Des navettes seront toutefois disponibles entre 20h20 et 1h30 du matin.

«Cet horaire de service sera en vigueur jusqu'à l'été, afin de permettre à nos équipes de poursuivre les travaux liés à la prochaine mise en service, et qui étaient déjà prévus pour les mois à venir», indique CDPQ Infra dans un communiqué.

Le réseau demeure aussi fermé la fin de semaine afin de permettre ces travaux visant à mettre en service la prochaine branche du réseau, soit celle de l’Ouest-de-l’Île, en automne prochain.

Au cours des dernières semaines, le service était offert gratuitement et uniquement pendant les heures de pointe pour permettre la complétion de travaux visant à éviter des interruptions de service comme celles qui sont survenues à la suite de l’importante tempête du mois de février.

Les problèmes d’aiguillage se sont multipliés dans la semaine du 17 février, rendant impossible le déplacement des trains.

Ces derniers étaient également moins nombreux, étant donné que des problèmes au niveau des systèmes hivernaux des voitures ont forcé une maintenance plus fréquente du matériel roulant le mois dernier.

«Devant l’incapacité de notre opérateur formé de Alstom et AtkinsRéalis à maintenir le service aux usagers, des mesures modifiant les horaires et la tarification seront mises en place dès le lundi 24 février afin d’offrir davantage de prévisibilité aux usagères et aux usagers», avait alors indiqué le REM.

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, avait convoqué CDPQ Infra ainsi que Alstom à la suite de ces nombreux problèmes afin de faire le point.

C’est après cette rencontre que la gratuité avait été annoncée.

Celle-ci aura donc duré trois semaines.

Publicité
Publicité