Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Tramway de l’est: feu vert pour la première phase du projet structurant

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-03-04T12:15:39Z
Partager

Après celui de la Ville de Québec, le gouvernement Legault donne son aval au tramway de l’est de Montréal. La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, officialisera le projet d'infrastructure évalué à 18,6 milliards $ mercredi.

Comme le révélait tôt mercredi La Presse, le lancement de la «phase préalable» du projet structurant de l’est (PSE) sera annoncé mercredi. Notre Bureau parlementaire a pu confirmer la nouvelle.

L'infrastructure de transport collectif de 38 km attendue pour desservir l’est de l’île et Repentigny sera annoncée par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

ARTM - Projet Structurant de l'est
ARTM - Projet Structurant de l'est

L’automne dernier, les maires qui réclamaient depuis des années ce projet se disaient à bout de patience. Ils affirmaient que le projet structurant de l’est était paralysé. «On n’a plus le luxe d’attendre», avait pesté le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, en entrevue au Journal.

Mobilité Infra

Le tramway de l’est sera le premier chantier piloté par la nouvelle agence Mobilité Infra Québec (MIQ).

Avec un budget de 18,6 milliards $, le tramway s’étendra sur 38 km et comptera 31 stations.

Il sera connecté à la ligne verte et à la ligne bleue du métro, avec des stations à Pointe-aux-Trembles, Montréal-Est et Repentigny. L’objectif est d’améliorer l’offre de transport dans une région souvent délaissée en matière de mobilité.

Publicité

L’échéancier prévoit une phase d’analyse d’ici l’été 2025, suivie d’un appel d’intérêt à l’automne et d’un appel de qualification en 2026. Le choix du constructeur est attendu pour 2027, avec un début des travaux espéré peu après.

Le projet sera réalisé sous un modèle de contrat collaboratif, inspiré du Réseau express métropolitain (REM), afin de limiter les dépassements de coûts et d’accélérer le chantier.

Le solidaire Etienne Grandmont estime que c'est un pas dans la bonne direction, mais que les gens de l'est de Montréal ont attendu déjà trop longtemps.

«Depuis plus de six ans, la CAQ n'a pas démarré ni livré de projet majeur de transport collectif et regarde dépérir les infrastructures actuelles du métro en restant les bras croisés. On pourra parler d’une vraie volonté politique en faveur du transport collectif quand le gouvernement mettra autant d’énergie pour les deux. Il est temps que les années de vache maigre en transport collectif tirent à leur fin», a-t-il déclaré.

Réaction de Marchand

Interrogé mardi alors qu’il se dirigeait vers Washington D.C., le maire de Québec, Bruno Marchand, a qualifié de «bonne nouvelle» le fait que le tramway de l’est de Montréal puisse aller de l’avant.

«Il va y en avoir un [aussi] à Gatineau et peut-être ailleurs. Même Montréal, qui a un métro, a besoin d’un tramway. C’est un moyen intéressant de se déplacer», a-t-il répété.

Le maire Marchand a toutefois insisté pour dire que «c’est pas vrai que, alors que nous on est prêts, on va laisser passer les autres, les autres vont en avoir un avant nous autres et que l’argent va aller ailleurs. L’argent doit venir à Québec. C’est 12 G$ de capitaux publics et privés pour notre économie. Les politiciens qui disent non à ça sont en train de tirer dans le pied de la ville».

– Avec la collaboration de Taïeb Moalla

Le projet structurant de l'est

ARTM - Projet Structurant de l'est
ARTM - Projet Structurant de l'est

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité