Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Fillette de Granby: le père libéré le 7 mai

Partager

Amélie Paquette | TVA Nouvelles

2024-05-02T16:20:35Z
Partager

Deux jours après le triste 5e anniversaire du décès de la fillette de Granby, retrouvée morte dans des conditions atroces, TVA Nouvelles apprend que le père de la fillette pourra retrouver sa liberté le 7 mai prochain.

• À lire aussi: Drame de Granby: encore peu d’actions concrètes sur le terrain, déplore une avocate

• À lire aussi: Lettre à la fillette de Granby: le Québec ne t'a pas oubliée

• À lire aussi: Le père de la fillette de Granby pourra sortir de prison

Dans sa décision rendue le 29 avril 2024, la Commission des libérations conditionnelles du Canada explique que l’homme de 35 ans «a respecté ses engagements légaux et qu’il a maintenu une certaine stabilité, notamment occupationnelle, financière et résidentielle».

«On s’y attendait. [La Commission] nous avait avertis», commente la grand-mère de la fillette. «La justice aujourd’hui, il n’y en a pas vraiment.»

«Je crois qu’il faut qu’il y ait un débat de société pour qu’on change et qu’on se dise: est-ce que les sentences, quand il s’agit de drames et de crimes sur des enfants, ne devraient pas être plus sévères?» estime Me Valérie Assouline.

Dans son rapport, la Commission établit la dangerosité sociale de l’homme à «faible». Toutefois, elle lui impose des conditions strictes. Par exemple, il ne pourra se trouver dans deux régions, caviardées dans le rapport, sauf s’il obtient au préalable l’autorisation de son surveillant de libération conditionnelle.

«C’est déjà un plus pour nous», dit avec soulagement la grand-mère de la fillette. «On y tenait. On ne veut pas le croiser. J’ai des membres de ma famille qui figent seulement à en parler. Le rencontrer, ce serait trop pour eux autres.»

Il ne pourra non plus être seul en présence d’un enfant de moins de 16 ans, sauf avec l’autorisation de son surveillant. Il devra également déclarer à ce dernier toutes les relations et les amitiés qu’il entretiendra avec les femmes et les changements dans l’état de ces relations.

Ces conditions seront valides jusqu’à la fin de sa peine, en juillet 2025.

Publicité
Publicité