Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Fiasco SAAQclic: 600 000 personnes de plus dans les centres de services en 2024

Partager
Photo portrait de Élizabeth Ménard

Élizabeth Ménard

2025-02-21T05:00:00Z
Partager

L’achalandage dans les centres de services de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a augmenté significativement en 2024, alors que l’adhésion au nouveau système SAAQclic devait plutôt le faire diminuer.

• À lire aussi: Deux ans de ratés SAAQclic: «Je me suis sentie prise en otage»

Au total, 4 766 623 personnes se sont présentées dans les centres de services ou chez les mandataires de la SAAQ en 2024. C’est une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente, soit 620 285 personnes de plus, a-t-on appris grâce à une demande d’accès à l’information.

Karl Clément et Isabelle Longpré, de Saint-Barthélemy, dans Lanaudière, ont été forcés de se rendre en centre de services l’année dernière parce que la SAAQ a prélevé sans justification des montants totalisant 824$ dans leurs comptes, en octobre 2024.

Capture d'écran J.E
Capture d'écran J.E

«Ils ont pris 668$ dans le compte de mon conjoint et 156$ dans le mien», raconte Mme Longpré, qui est contrôleuse financière de métier. Après l’analyse de ses prélèvements de 2024, elle ne s’explique pas pourquoi ces montants ont été facturés.

Capture d'écran J.E
Capture d'écran J.E

Elle n’a pas eu plus de réponse à la SAAQ. Malgré deux visites en succursale, les employés n’ont pas été capables de l’aider à cause de l’inefficacité du système SAAQclic.

Publicité

Questionnée par J.E, la SAAQ mentionne que le montant de 156$ servait à «régulariser» le dossier de Mme Longpré, sans donner davantage d’explications. Aucune réponse n’a été fournie pour celui de 668$.

«Lorsqu’un montant est prélevé à la suite d’un redressement, une lettre explicative est envoyée aux clients, sauf [pour] une exception qui touche une minorité de clients, dont ceux-ci», a fait savoir le porte-parole de la société, Gino Desrosiers.

«Il s’agit d’une problématique connue», a-t-il ajouté.

La SAAQ attribue sa hausse d’achalandage à un manque d’adhésion à SAAQclic, couplé à une demande plus forte pour certains services, comme la reconnaissance de permis étrangers, les examens de conduite et les évaluations de santé.

Un rapport annuel incomplet

Reste que SAAQclic a encore du travail à faire pour gagner la confiance de ses clients.

L’an dernier, le Protecteur du citoyen a enquêté sur plusieurs cas liés à la transformation numérique de la SAAQ. Il a conclu que la société d’État avait réclamé et même perçu, par prélèvement bancaire, des sommes qui n’étaient pas dues.

«Ça fait peur», souligne Isabelle Longpré, qui a abandonné l’idée de revoir cet argent.

Achalandage dans les points de services

  • 2022: 4 300 762
  • 2023: 4 146 338
  • 2024: 4 766 623
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité