Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Feux de forêt: un enfant de 9 ans victime de la mauvaise qualité de l’air en Colombie-Britannique

Photo tirée de la page Facebook d'Amber Vigh
Partager

Agence QMI

2023-07-18T12:34:13Z
Partager

Les avertissements de mauvaise qualité de l’air ne doivent pas être pris à la légère, a martelé la sécurité publique de la Colombie-Britannique après qu’un garçon de 9 ans asthmatique a perdu la vie la semaine dernière de façon «soudaine et inattendue». 

• À lire aussi: Mauvaise qualité de l’air: le smog de retour à Montréal peut-être jusqu’à mercredi

• À lire aussi: Météo au Québec: un mardi imprévisible avec des risques d’orages

• À lire aussi: Le premier ministre constate les ruines laissées par les feux de forêt

«On veut que les gens sachent à quel point les choses peuvent changer rapidement», a déploré Amber Vigh, la mère de la jeune victime, dans le but de faire prendre conscience de la gravité de l’asthme, dans un communiqué rapporté par le National Post lundi.

Malgré une pompe toujours à portée de main et une surveillance étroite de sa condition de santé, le jeune Carter Vigh, âgé de 9 ans, a vu son état de santé se détériorer rapidement après une crise d’asthme la semaine dernière liée aux feux de forêt, aurait indiqué le coroner de la province dans un bulletin de sécurité publique.

Le jeune garçon asthmatique vivait en Colombie-Britannique, où des alertes de mauvaise qualité de l’air couvrent actuellement la majeure partie de la province en raison de plus de 370 feux de forêt, a rapporté le média anglophone.

Malheureusement, ce genre d’incidents provoqués par les changements climatiques risquent de devenir plus fréquents à l’avenir, alors que la population apprend doucement à vivre avec les impacts directs et indirects de la chaleur extrême.

«[L’air] est surveillé au quotidien et je pense que les gens doivent y prêter attention», a indiqué pour sa part le ministre Mike Farnworth, dans l’attente d’un rapport complet du coroner pour voir quels changements pourraient être effectués pour éviter toute autre «terrible, terrible tragédie» du genre, selon le National Post.

Publicité
Publicité