Le premier ministre constate les ruines laissées par les feux de forêt
Québec aidera les entreprises touchées

Nicolas Lachance
Le gouvernement compte aider les entreprises durement touchées par les brasiers, qui ont anéanti des millions d’hectares de forêt dans le Nord-du-Québec, a confirmé le premier ministre, lors d’un passage en Abitibi pour constater les dégâts.
• À lire aussi: La SOPFEU se prépare à intensifier ses combats à la Baie-James
Le premier ministre a enfilé sa veste de la sécurité civile lundi matin, en Abitibi, afin de rencontrer les pompiers de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui combattent depuis des semaines les feux de forêt destructeurs.
Il doit faire le point avec les autorités municipales de Normétal, La Sarre et Lebel-sur-Quévillon, où il rencontrera les dirigeants de l’usine Nordic Kraft, qui ont évité le pire grâce aux efforts des pompiers.
«Le travail qui a été fait pour arroser l’usine pendant des jours a fait qu’on a sauvé l’usine», a-t-il dit, soulignant avoir été vraiment inquiet pour l’usine de Lebel-sur-Quévillon. «Maintenant, il faut la repartir.»
Il a d’ailleurs promis d’aider cette entreprise et les autres qui ont durement été touchées par les flammes.
«On va aider les entreprises. On a commencé à donner des avances aussi pour les entreprises forestières [...]. On essaie de s’assurer que toutes les entreprises passent au travers», a-t-il indiqué.
Le premier ministre se félicite des programmes qui ont été mis en place rapidement pour soutenir les personnes qui ont été évacuées durant les feux de forêt. Une somme de 1500$ par famille évacuée a été octroyée.
«Pour les entreprises, on a mis en place un 50 millions $», a réitéré le premier ministre.
«On n’exclut pas, comme durant la pandémie, une fois qu’on va avoir le portrait exact de la situation et de la suite des choses, que certains prêts soient convertis en subventions pour aider les entreprises qui ont vraiment besoin d’aide.»
Prévention
Le premier ministre a profité de son passage à Normétal pour observer le travail qui a été fait par les sapeurs afin de protéger la municipalité, où le feu s’est approché à moins de 500 m à un certain moment.
Des tranchées ont dû être creusées afin de protéger les infrastructures. Ce feu est présentement contenu par les autorités.
«Il faudra se poser la question au niveau de la prévention dans les prochaines années. Est-ce qu’il faudra autour des villages, un petit peu partout, avoir des tranchées pour éviter qu’il y ait des arbres qui amènent le feu jusqu’aux maisons», a-t-il expliqué.
Au Québec, il y a toujours 23 incendies en zone intensive, dont 11 qui sont hors de contrôle.
Ces intenses feux sont principalement dans le secteur de la Baie-James, où près de 1600 personnes sont toujours évacuées.
«On essaie de protéger les routes pour s’assurer qu’éventuellement on soit capable de retourner les personnes chez eux», a expliqué le premier ministre, précisant qu’il y avait aussi des inquiétudes du côté des infrastructures d’Hydro-Québec.
François Legault tenait à rappeler que ces incendies n’ont fait aucun blessé et aucun décès. «Je tiens à remercier tout le monde pour le travail qui a été fait.»
Smog de retour
Ces feux s’ajoutent à ceux du reste du Canada. Des alertes concernant la qualité de l’air sont d’ailleurs de retour.
• À lire aussi: Mauvaise qualité de l’air: le smog de retour à Montréal peut-être jusqu'à mercredi
Plusieurs villes américaines, notamment New York, sont une fois de plus touchées par un épais smog en raison des flammes qui consument les forêts canadiennes.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.