Feux de forêt: toujours des évacuations dans le nord du Québec

Camille Payant
Des évacuations sont toujours en cours dans quelques municipalités en raison des feux de forêt qui sévissent sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec.
• À lire aussi: Évacuation de Chapais: des dizaines de campeurs débarqués en pleine nuit
• À lire aussi: Feux de forêt à Sept-Îles: un brasier «hors de contrôle et imprévisible»
• À lire aussi: Lebel-sur-Quévillon: encore des milliers de citoyens évacués
À Lebel-sur-Quévillon, à 150 km au nord de Val-d’Or, les 2000 résidents de la municipalité ont reçu vendredi en fin de journée un avis d’évacuation obligatoire.
Samedi matin, la Municipalité a mentionné sur sa page Facebook que le feu avait depuis ralenti.
«Il demeure une menace pour la municipalité; Il y a une présence extrême de boucane sur tout le territoire de la municipalité», mentionne-t-on toutefois.
«La force de combat même la plus grand n’arriverait pas à freiner ce feu. On y va davantage pour protéger la communauté», précise le porte-parole de la SOPFEU Stéphane Caron.
Des centres d’urgence ont été ouverts à Senneterre et Val-d’Or afin d’accueillir la population.
Le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac-Simon a également ordonné une évacuation totale de la communauté samedi au petit matin.
Toujours évacués à Sept-Îles
Les résidents de Sept-Îles qui demeurent à l’est du centre-ville sont toujours évacués samedi matin, 24 heures après l’ordre d’évacuation.
Des sites d’hébergement ont été aménagés à Port-Cartier, Baie-Comeau et Forestville pour accueillir ces personnes.
Plus de 70 pompiers sont actuellement sur les lieux afin de sécuriser les infrastructures municipales.
«Il n’y a pas eu beaucoup d’activité pendant la nuit. Actuellement, on s’attend à ce que ce soit assez tranquille aujourd’hui», a mentionné en point de presse samedi matin Isabelle Gariépy de la SOPFEU.
Maliotenam, située tout près de Sept-Îles, a aussi évacué ses 1500 habitants.
Rencontre avec le Conseil de bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam pour faire le point sur les opérations. Ce sont 230 personnes qui se sont déplacées vers la communauté de Pessamit à la suite de l’évacuation, selon les plus récentes informations. @IanLafreniere #polqc pic.twitter.com/TZDNVXwOAk
— Kateri Champagne Jourdain (@CJKateri) June 3, 2023
Une centaine de militaires arrivera samedi sur la Côte-Nord, et une autre centaine arrivera dimanche.
Le ministre de la Protection civile, Bill Blair, a officiellement approuvé la demande de Québec de recevoir des membres des Forces armées canadiennes en renfort.
We have now approved this request. @CanadianForces will provide firefighting resources and assist with planning and coordination to support the wildfire response in the province. https://t.co/9j0M7EWo19
— Bill Blair (@BillBlair) June 3, 2023
«Les [Forces armées] fourniront des ressources de lutte contre les incendies et contribueront à la planification et à la coordination de l’intervention en cas d’incendie de forêt dans la province», a mentionné M. Blair sur Twitter.
Des évacués rentreront chez eux
Les 800 résidents des secteurs de Chapais, près de Chibougamau, qui avaient été évacués jeudi soir pourront réintégrer leur domicile dès midi samedi, a annoncé la Ville.
«Cependant, la vigilance et la prudence sont toujours de mise: nous réitérons L’INTERDICTION de circuler en forêt, par quelque moyen que ce soit, et de faire des feux à ciel ouvert», précise-t-on.
Forêts fermées
Selon les plus récentes données de la SOPFEU, 136 feux sont toujours en activité au Québec, dont 100 sont hors contrôle. Seulement deux feux se sont déclarés dans les 12 dernières heures.
« On travaille de façon plus spécifique sur une vingtaine d’incendies. À cette quantité de feux, c’est impossible pour la SOPFEU de tous les attaquer simultanément. Il y a une priorisation faite en fonction des vies humaines, puis des infrastructures stratégiques », précise Stéphane Caron.
L’interdiction de feux à ciel ouvert est maintenue partout au Québec. Des forêts publiques sont également fermées jusqu’à nouvel ordre dans plusieurs régions, dont les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie.
Je tiens à remercier de tout coeur le travail acharné de tous les intervenants dans les derniers jours. Notre priorité à tous c’est la sécurité des québécoises et québécois et nous ferons tout ce qui est nécessaire pr y arriver. SVP, collaborez avec les autorités locales. pic.twitter.com/V9Sq8EXSXb
— François Bonnardel (@fbonnardelCAQ) June 3, 2023
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.