Feux de forêt: un panache de fumée atteint la France

Anouk Lebel
La fumée des feux de forêt du Québec a traversé l’océan Atlantique pour rejoindre l’ouest de l’Europe, où les gens ont pu voir des couchers de soleil plus orangés sans toutefois que la qualité de l’air soit trop mauvaise.
• À lire aussi: Une pluie qui va aider, mais qui ne mettra pas fin aux feux de forêt
• À lire aussi: Le smog entraîne une hausse des consultations pour des problèmes respiratoires
• À lire aussi: Feux de forêt: un record de 7,7 millions d’hectares brûlés, du jamais-vu au Canada
Un panache de fumée a atteint la péninsule ibérique, l’Irlande et le Royaume-Uni, rapportait lundi le Service de surveillance de l’atmosphère de Copernicus (CAMS).
Mardi, la fumée touchait la France, où les gens ont eu droit à des couchers de soleil plus orangés et à un ciel un peu plus opaque qu’à l’habitude, témoignent des photos publiées sur les réseaux sociaux.
Au-dessus de Paris et de sa banlieue, la qualité de l’air était considérée comme étant dégradée mardi en fin d’après-midi, heure locale, selon le site web de l’Association de surveillance de qualité de l’air Île-de-France.
Cet échelon se situe cependant bien en dessous des indices, mauvais, très mauvais et extrêmement dégradé, de qualité de l’air, dont on a pu faire l’expérience dimanche dans une grande partie du Québec.
- Écoutez La rencontre Payne-Dubé avec l'analyste politique Nic Payne et d' Alexandre Dubé, disponible en balado via QUB Radio :
Haute altitude
Comme le panache de fumée voyage en haute altitude, il n’est donc pas aussi perceptible en Europe qu’il l’était au Québec, explique Simon Legault, météorologue à Environnement Canada.
« Tout le long du voyage, le panache se déforme un peu, se dilue et devient moins perceptible », souligne l’expert de l’agence fédérale.
« Plus elle voyage loin, plus elle est prise dans les couches élevées de l’atmosphère, donc ça ne va pas affecter la qualité de l’air. Ça pourrait se rapprocher de la surface, mais pas à des concentrations qui pourraient affecter les gens », ajoute-t-il.
Il n’est pas rare que la fumée qui provient de feux de forêt en Amérique du Nord voyage aussi loin.
« Lorsqu’il y avait les grands feux en Californie et du côté canadien, c’est arrivé que le panache se rende jusqu’en Europe », rappelle le météorologue.
Pas près de se résoudre
La situation des feux de forêt n’est pas près de se résoudre, malgré la pluie qui s’abat en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec, prévient Simon Legault.
« Ce ne sera pas assez pour éteindre. Ça se peut qu’on ait encore quelques jours, quelques semaines avec de la mauvaise qualité de l’air », conclut l’expert.
– Avec l’AFP et l’Agence QMI
New York se préparait aussi à un nouvel épisode de smog mercredi en raison de nos feux de forêts.