Feux de forêt: des élus américains pointent du doigt la «négligence» canadienne

Agence QMI
Six élus républicains ont envoyé une lettre à l’ambassadrice du Canada pour se plaindre des impacts des feux de forêt au Canada sur la santé des Américains.
• À lire aussi: Feux de forêt: la SOPFEU envoie du renfort en Saskatchewan
• À lire aussi: Colombie-Britannique: des vols annulés en raison des feux de forêt à Kelowna
Dans une lettre publiée sur X, le représentant pour le Minnesota au Congrès américain, Pete Stauber, dénonce la gestion des autorités canadiennes en lien dans cet enjeu.
«La fumée suffocante des incendies de forêt canadiens (...) envahit l’air en ce début d’été», a écrit M. Stauber dans la lettre co-écrite avec les représentants républicains Tom Tiffany, Brad Finstad, Tom Emmer, Glenn Grothman et Michelle Fischbach.
«Nos communautés n’ont pas à assumer le coût de leur négligence», a ajouté Pete Stauber.
In recent years, thick smoke from Canadian wildfires has drifted into Minnesota and the Upper Midwest, threatening our health and way of life.
— Pete Stauber (@RepPeteStauber) July 8, 2025
Today, I joined colleagues from MN and WI in urging Canada to improve its forest management. Our communities shouldn't bear the cost of… pic.twitter.com/Bm1sPEzZ0o
Selon les élus, les citoyens du Minnesota et du Wisconsin sont même «limités dans leur capacité» à rester à l’extérieur en raison de la «qualité dangereuse» de l’air.
La lettre a été envoyée à Kirsten Hillman, ambassadrice du Canada à Washington, qui n'a pas réagi publiquement à la lettre.
Rappelons que l’Ouest canadien subit d’importants feux de forêt depuis les dernières semaines. L’Alberta, spécialement la ville de Jasper, avait été très touchée par les incendies l’an dernier.
C’est surtout en 2023 que les feux avaient provoqué de nombreux dégâts et une mauvaise qualité de l’air dans le pays ainsi qu’aux États-Unis.