Feux de forêt: des airs de fin du monde à Hawaï
Une Québécoise a été obligée de rebrousser chemin devant les incendies d’une violence inouïe qui ont fait au moins six morts
Audrey Robitaille
Des survivants qui sautent à l’eau pour échapper aux flammes, d’autres encerclés par le feu... Les îles de Maui et d’Hawaï ont été ravagées par des incendies d’une violence inouïe, faisant au moins six morts et forçant l’évacuation de milliers d’habitants.
• À lire aussi: Au moins 36 morts et des milliers d'évacuations à Hawaï
• À lire aussi: Biden annonce déployer tous les moyens fédéraux disponibles sur l'archipel
« Je ne peux joindre aucun membre de ma famille. Je ne sais toujours pas où sont mon petit frère et mon beau-père. Tous ceux que je connais, leur maison a brûlé », a raconté Tiare Lawrence à Hawaii News Now, mercredi.

La ville de Lahaina sur l’île de Maui, où il habite, est la ville la plus touchée par les incendies, amplifiés par les vents puissants de l’ouragan Dora. Cette petite municipalité d’environ 1200 habitants a complètement été rayée de la carte.
Wildfire has engulfed businesses on Front Street in downtown Lahaina in West Maui, home to 12,000 people.
— Colin McCarthy (@US_Stormwatch) August 9, 2023
The Coast Guard is responding to people who were forced to go into the ocean due to the flames.
Video credit to Alan Dickar, a local resident of Lahaina. pic.twitter.com/8uiyHQP55B
M. Lawrence a comparé cette tragédie à l’apocalypse, avec des gens obligés de fuir l’île enflammée pour sauver leur vie.
Son cousin, Dustin Kaleiopu, a raconté avoir remarqué de la fumée à l’extérieur de sa résidence dans la nuit de mardi à mercredi. Quelques heures plus tard, il ne restait plus rien de sa maison.
- Écoutez le témoignage de Carolanne Boileau, voyageuse qui devait partir pour Hawaï sur QUB radio :
« Tout ce que nous avons connu a disparu. Notre église, nos écoles, chaque souvenir que nous avions dans cette maison. Tout a disparu en un clin d’œil », a confié M. Kaleiopu.
Entourés de flammes
Alimentés par des vents violents de l’ouragan Dora, qui passe actuellement dans l’océan Pacifique, les incendies ravagent l’île de Maui et celle d’Hawaï.

L’ampleur des dégâts n’est pas connue, mais des vidéos sur les médias sociaux montrent un mur de flammes descendant sur Front Street dans la ville de Lahaina et détruisant un certain nombre d’entreprises.

« C’était une belle rue en bordure de mer avec magasins, restaurants et plage. Nous voulions y retourner, mais les policiers barraient le chemin et le vent était tellement fort qu’il y avait des tempêtes de sable et des mini-tornades dans la mer », a indiqué Mélissa Gagnier, une Beauceronne en vacances à Kihei, à Hawaï.
À l’abri dans leur appartement au sud de l’île, la Québécoise et sa famille ont été surprises par l’ampleur des feux.
« Une route où on a dû faire demi-tour était complètement en feu quelques heures après notre passage. C’est assez impressionnant. Il y a encore de la boucane ici, l’air est lourd et poignant », a témoigné Mme Gagnier mercredi soir.
Elle espère pouvoir s’envoler pour le Canada jeudi, puisqu’elle n’aura nulle part où dormir si on l’empêche de quitter l’île.

Le chaos
Malgré l’état d’urgence et l’évacuation de milliers de personnes, les autorités dénombrent déjà six morts, un bilan qui risque de s’alourdir puisque les recherches continuent.
« Le 911 ne fonctionne pas. Les services de téléphonie mobile non plus. La situation est dramatique », a déclaré la vice-gouverneure d’Hawaï, Sylvia Luke.
Mme Luke a ajouté que les hôpitaux sont dépassés par les événements, débordant de patients brûlés ou ayant inhalé de la fumée.

Claire Kent, une résidente de Lahaina, a décrit à CNN le chaos qui s’est saisi de sa ville comme une « scène digne d’un film d’horreur, avec des gens coincés dans les embouteillages au milieu de voitures en flammes ».
« Je sais que des gens n’ont pas réussi à évacuer », a-t-elle déclaré, en ajoutant que certains bateaux ont essayé de secourir des gens qui se jetaient dans l’océan pour échapper aux flammes.
Les garde-côtes ont indiqué avoir secouru 12 personnes dans les eaux au large de Lahaina. Ils ont également envoyé des navires vers Maui.
– Avec l’AFP
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.