Incendies: Hawaï compte ses morts par dizaines
De violents incendies qui ravagent l’île de Maui ont complètement détruit la ville touristique Lahaina, faisant au minimum 53 décès
Audrey Robitaille
Les feux de forêt qui ont rasé la station balnéaire de Lahaina, sur l’île de Maui à Hawaï, pourraient devenir la catastrophe la plus meurtrière dans l’histoire de l’État américain, avec un bilan de plus de 50 morts, qui risque encore de s’alourdir.
• À lire aussi: EN IMAGES | La ville de Lahaina décimée par les feux de forêt à Hawaï
• À lire aussi: Feux de forêt: Biden déclare l'état de catastrophe à Hawaï et débloque une aide fédérale
• À lire aussi: Feux à Hawaï: leur voyage tombe à l’eau à la dernière minute
Je m’attends à ce que les prochains jours soient extrêmement traumatisants », a déclaré à CNN le gouverneur Josh Green, les joues mouillées de larmes.

Au moment de mettre sous presse, le bilan meurtrier de cette tragédie s’élevait déjà à 53 victimes.
Mais les autorités n’ont pas encore déterminé combien de personnes sont réellement portées disparues.
« Honnêtement, nous ne le savons pas, a déclaré le chef de la police de Maui, John Pelletier, à CNN. Le défi, c’est qu’il n’y a pas d’électricité, pas d’internet. Il n’y a pas de couverture radio. »

Ces pannes ont rendu extrêmement difficile pour les équipes sur le terrain de communiquer des informations aux autorités et de contacter les résidents qui pourraient avoir besoin d’être secourus, a-t-il précisé.
La dernier désastre naturel de cette ampleur à Hawaï remonte à 1960, lorsqu’un tsunami avait tué 61 personnes. Cette nouvelle tragédie pourrait bientôt devenir la catastrophe la plus meurtrière de l’État américain.

Les incendies de forêt ont pris la plupart des habitants de Lahaina par surprise lorsqu’ils ont éclaté, mardi soir, forçant même des dizaines de personnes à fuir les flammes en sautant dans l’océan.
« Il faisait si chaud autour de moi que j’avais l’impression que ma chemise était sur le point de prendre feu », a raconté à Hawaii News Now, Nicoangelo Knickerbocker, un résident de Lahaina.
- Écoutez le témoignage de Carolanne Boileau, voyageuse qui devait partir pour Hawaï sur QUB radio :
Zone de guerre
Les autorités recensent plus de 1700 immeubles détruits ou endommagés par les flammes à Lahaina, la ville la plus durement touchée par les incendies qui font présentement rage à Maui.
« Nous essayons de sauver des vies et j’ai l’impression que nous ne recevons pas l’aide dont nous avons besoin », a pesté à l’AFP Kekoa Lansford, un habitant de Lahaina. Nous voyons encore des cadavres flottant dans l’eau et sur les digues. »

« Cela ressemble à une zone de guerre là-bas », a pour sa part raconté Brandon Wilson, un touriste en train d’évacuer Maui. C’est vraiment comme si quelqu’un était venu et avait bombardé la ville entière, tout est complètement dévasté, entièrement calciné. »

L’incendie qui a surpris la ville est désormais maîtrisé à 80 %, selon les autorités. Deux autres feux sont toujours en cours sur l’île de Maui.
« Nous devrons reconstruire l’intégralité de Lahaina, je crois », a soupiré le gouverneur Josh Green, qui estime la facture à plusieurs milliards de dollars.
La station balnéaire est l’une des principales attractions de l’île, attirant deux millions de touristes chaque année.

Le sort de certains trésors culturels de Lahaina reste incertain. Le banian historique de 60 pieds de haut, un arbre énorme et célèbre marquant l’endroit où se trouvait le palais du 19e siècle du roi hawaïen Kamehameha III, était toujours debout, résistant aux flammes, selon Reuters.
Des évacués ont le regard vide
Au moins 20 personnes ont subi de graves brûlures et plusieurs autres ont été transportées au centre hospitalier, tandis que plus de 11 000 visiteurs ont déjà été évacués de Maui, a déclaré le ministre des Transports d’Hawaï Ed Sniffen à CNN.

La plupart des quelque 400 personnes évacuées au refuge du Monument commémoratif de guerre jeudi étaient sous le choc avec « un regard vide », selon le Dr Gerald Tariao Montano, un pédiatre qui s’est porté volontaire pour y travailler.
It’s tough to see some of the images coming out of Hawai’i — a place that’s so special to so many of us. Michelle and I are thinking of everyone who has lost a loved one, or whose life has been turned upside down.
— Barack Obama (@BarackObama) August 10, 2023
If you’d like to help, you can do so here.…
La cause des incendies n’a pas encore été déterminée, mais le Service météorologique national croit que la végétation sèche, les vents forts et la faible humidité auraient pu les alimenter.
- Avec l’AFP
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.