Fête du Travail: notre guide ultime pour profiter à fond du long week-end
Anabelle St-Pierre et Naomi Auger
Vous cherchez quoi faire pendant le long week-end de la fête du Travail? Que ce soit pour une journée d’aventure, une soirée festive ou un moment de détente, on a ce qu’il vous faut. Voici des suggestions pour en profiter pleinement.
• À lire aussi: Le dernier week-end d’août, c’est ramen & pizza party à Montréal
• À lire aussi: Un nouveau musée pour les «cat lovers» débarque à Montréal, et vous ronronnerez de plaisir
• À lire aussi: Bye bye Old Orchard, bonjour Grand Bend: LA destination canadienne à découvrir cet été
Voici donc 12 activités à faire durant la longue fin de semaine du Travail:
1. Partir à la recherche d'une eau turquoise comme dans les Caraïbes
Vous rêvez d’eau turquoise sans débourser pour un voyage dans les Caraïbes? On vous recommande des plages de sable exotiques où passer de belles vacances.
2. Déguster de bons vins au Grand Apéro SAQ

Si vous souhaitez profiter d'une festive à souhait durant le long congé, direction le Grand Quai du Port de Montréal le 30 et 31 août prochain. Le Grand Apéro SAQ promet des jeux immersifs, des prestations musicales, des rencontre avec des experts de l'industrie et bien sur des dégustations. Plus de détails ici.
3. Visiter l'exposition World Press Photo
Eh oui, l’Expo World Press Photo, surnommée les Oscars de la photographie, prendra place comme à l’habitude au Marché Bonsecours du 27 août au 13 octobre 2025. Profitez du long week-end pour aller visiter cette incroyable exposition. Complétez votre sortie avec une virée dans le Quartier Chinois tout près. Plus de détails ici.
3. Porfiter de la belle journée
4. Tester la plus longue glissade au Canada
Ce long congé est l'excuse parfaite pour aller faire un tour au Sentier des cimes, qui est désormais l'hôte de la plus longue glissade au pays, rien de moins. Et promis, elle n'est pas seulement réservée aux enfants.
5. Faire la tournée des microbrasseries
Si vous avez envie de prendre une bière sur une terrasse au soleil ou simplement de découvrir de nouveaux produits, voici 18 microbrasseries de Montréal à essayer au moins une fois dans sa vie.
Envie de vous éloigner de la ville? Voici 5 microbrasseries à découvrir dans les Cantons-de-l'Est!
6. Partir en roadtrip à Charlevoix
Charlevoix est certainement l'un des plus beaux coins du Québec. Si vous n'avez pas encore eu la chance de découvrir cette belle région, c'est le moment! On vous partage ici certaines de nos plus belles adresses.
7. Participer au festival RAMEN RAMEN DE RUE
Du 28 au 31 août, le Hangar 1825 se transformera en véritable “ramen street” à ciel ouvert. Au menu? Huit kiosques culinaires, dix ramens différents à goûter, mais aussi des accompagnements typiques et des desserts japonais. Le tout dans une ambiance chaleureuse. Un événement à ne pas manquer.
8. S’offrir un petit après-midi de lecture dans un café-librairie
Vous restez à Montréal pour la fin de semaine? Profitez-en donc pour vous offrir un après-midi de relaxation dans un joli café-librairie. Feuilleter un roman en sirotant un latté... c’est le bonheur!
Voici quelques suggestions de lecture.
9. Se bourrer la face lors du Taco Fest
C’est au Quai Jacques-Cartier, du 30 août au 1er septembre, que vous pourrez découvrir l'événement incontournable de la cuisine mexicaine. Rencontrez plus d'une vingtaine de commerçants, tous prêts à vous offrir le meilleur de leurs spécialités culinaires.
10. Aller au spa
Une activité qui est toujours le fun, 365 jours par année. Mais si vous voulez vous risquer à faire un tour dans les bains froids, c’est pas mal plus tentant à ce temps-ci que lorsque le mercure se met à dégringoler. Voici nos endroits coups de coeur à travers la province.
11. S'offrir une nuitée à l'hôtel
Vous voulez sortir de la maison, sans partir en escapade qui nécessite beaucoup de planification. Une nuitée à l’hôtel est la parfaite alternative pour sortir de la routine. Notre sélection d'endroits coups de coeur .
12. (Re)découvrir Magog
Magog offre, avec son lac splendide, ses vallées verdoyantes et le Mont Orford, un décor parfait pour une escapade remplie d’activités gratuites excitantes. Oui, oui! C'est encore possible de profiter de certaines régions du Québec à petits prix!