Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Fête des Mères : Origines, traditions et célébrations modernes

Partager

Anaïs Guertin-Lacroix

2025-05-11T12:08:00Z
Partager

On a célébré la fête des Mères avec Anaïs Guertin-Lacroix. Notre chroniqueuse a fait un survol de cette grande célébration du printemps qui est toujours populaire.

Près de trois Canadiens sur quatre célèbrent la fête des Mères. En moyenne, c’est un Canadien sur deux qui dépense plus de 50 $ pour l’occasion. Mais d’où vient cette célébration ?

Dans le monde, les premières célébrations dédiées aux mères remontent à la Grèce antique. Les Grecs organisaient des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa, la mère des dieux. Cette tradition a été reprise par les Romains qui célébraient Cybèle lors des Hilaria au printemps. Au Moyen Âge, les Anglais ont instauré le « Mothering Sunday », un jour consacré aux mères lors du carême.

Aux alentours de 1870, l’écrivaine et militante Julia Ward Howe a tenté d’instaurer que la journée du 4 juillet soit rebaptisée Mother’s Day. C’était un appel à toutes afin que les femmes de toutes nationalités se lèvent et se réunissent afin d’apporter la paix à l’humanité.

Ensuite, Ann Reeves Jarvis tente d’instaurer une journée spéciale afin de reconnaitre l’importance du travail des femmes auprès de leurs enfants qui a eu un certain succès.

C’est finalement sa propre fille, Anna Jarvis, qui a réussi à instaurer une journée officielle pour souligner l’importance des mères. Elle a choisi le 2e dimanche de mai pour célébrer les mères puisque sa propre mère est décédée le 9 mai.

La première célébration officielle a eu lieu en Virginie-Occidentale en 1910. Il faudra attendre 1914 pour que la fête des Mères soit officiellement décrétée comme journée nationale aux États-Unis. Cette journée est rapidement devenue une fête commerciale au grand désespoir d’Anna Jarvis. Elle aurait alors passé le reste de sa vie à tenter, en vain, de faire annuler cette célébration...

Une fête commerciale

Les fleurs demeurent le cadeau le plus populaire. En 2022, ce sont 317,6 millions de fleurs qui ont été coupées dans les serres d’un bout à l’autre du pays et les tulipes se retrouvent en haut de la liste. Ensuite on retrouve les carte-cadeaux, les repas au restaurant ou encore de l’alcool.

Pour en savoir plus sur cette célébration, écoutez sa chronique ci-dessus.

Publicité
Publicité