Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Évacuations au Festival d’été: le spectacle de Karkwa aura lieu quand même, des festivaliers en colère

Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2024-07-10T00:12:30Z
2024-07-10T02:57:29Z
Partager

Karkwa pourra présenter son spectacle sur les plaines d'Abraham, mardi soir, même si tous les sites du Festival d'été ont été évacués en raison d'un orage. Plusieurs festivaliers ne pourront en profiter parce qu'un message erroné a été diffusé sur les Plaines.

• À lire aussi - Karkwa au Festival d’été de Québec: fabuleuse tempête rock après l’orage

Peu après 20h, les spectateurs qui étaient sur les plaines d'Abraham ont reçu l'ordre d'évacuer tous les sites à cause de l'arrivée imminente d'un orage et parce que les spectacles ne reprendraient pas.

Tout le monde a donc repris le chemin de la maison, mais, 45 minutes plus tard, l'organisation du FEQ a annoncé que le spectacle aurait lieu quand même, à 22h, et que les Plaines seraient accessibles gratuitement pour tous dès que l'orage serait passé. Tous les autres sites demeurent fermés, dont le parc de la Francophonie, où était attendu le rappeur Nas.

Publicité

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC

Sur les réseaux sociaux, des festivaliers étaient en colère.

«Un peu ridicule de dire ça maintenant que tout le monde est reparti. Le message sur les Plaines disait que ça ne reprendrait pas. Avoir su je serais resté dans le coin et j’aurais pas repris l’autobus», a dit un festivalier.

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC

D'autres ont mentionné qu'ils étaient dans la navette ou déjà de retour à la maison quand ils ont appris la reprise du concert.

Cohérence des consignes

Le FEQ n'a pas accordé d'entrevues, mais, dans une déclaration transmise aux médias en fin de soirée, BLEUFEU a dit avoir dû prendre rapidement la décision qui s'imposait pour la sécurité de tout le monde, étant donné «l'ampleur de l'orage qui se dessinait».

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC

«Afin d'assurer la cohérence des consignes, les messages sont diffusés simultanément sur les écrans de tous nos sites. Une fois l'évacuation établie, nous avons pu constater que la météo était redevenue favorable et qu'il serait sécuritaire de reprendre les activités plus tard en soirée», a aussi fait savoir l'organisation, en ajoutant avoir voulu concentrer ses activités sur les Plaines.

Malheureusement, le groupe américain Fleet Foxes, qui devait précéder Karkwa sur scène, n'aura pu présenter sa musique folk-rock aux gens de Québec.

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC
Les Hay Babies: fringante Acadie
Les Hay Babies.
Les Hay Babies. Photo STEVENS LEBLANC

Avant l'évacuation, un parterre peu fréquenté en tout début de soirée n’avait pas freiné l’ardeur de notre trio d’Acadiennes favori, Les Hay Babies.

Toutes de rouge western vêtues, Julie Aubé, Katrine Noël et Vivianne Roy ont mis à profit la demi-heure allouée pour présenter dans la bonne humeur une sélection de titres de leur fringant répertoire folk/country/rock.

Elles étaient honorées de l’invitation de Karkwa. «Nous sommes fans depuis le high school. C’est de même qu’on a commencé à écouter de la musique», ont-elles révélé.

Publicité
Publicité