Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«La charge émotive va être là»: une deuxième chance pour les Cowboys Fringants au Festival d’été

Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2023-07-14T14:50:00Z
2023-07-14T19:48:58Z
Partager

Le Festival d’été et les Cowboys Fringants ne baissent pas les bras. Chassé des plaines d’Abraham par un orage imminent avant même d’avoir pu amorcer leur concert, jeudi soir, le groupe chouchou des Québécois pourra se reprendre lundi.

• À lire aussi: Festival d'été: les Cowboys Fringants étaient prêts à ne jouer que trois chansons

• À lire aussi: Festival d’été: annulation crève-cœur du spectacle des Cowboys Fringants

• À lire aussi: Les Cowboys Fringants au Festival d’été de Québec: immense vague d’amour pour Karl Tremblay

Pour permettre aux festivaliers de vivre ce moment privilégié et tant attendu avec ses favoris, le Festival d’été a décidé de reprendre en entier la programmation de jeudi, qui comprenait des prestations de Robert Charlebois et Sara Dufour, en ajoutant une journée supplémentaire à son édition 2023.

Cette prolongation serait inédite dans l’histoire du FEQ. «En 26 ans [de 1983 à 2009], je n’ai jamais vu ça», rapporte l’ancien programmateur Jean Beauchesne.

Publicité
  • Écoutez la chronique de Marianne Bessette, journaliste à la recherche, via QUB radio:

Les admirateurs des Cowboys Fringants auront ainsi une autre occasion de crier leur amour et afficher leur soutien au chanteur Karl Tremblay dans sa lutte contre le cancer de la prostate.

«La charge émotive va être là, reconnaît le guitariste Jean-François Pauzé, mais il ne faut pas que ça nuise à notre performance. On va rester les Cowboys cabotins, un peu niaiseux, tout en acceptant cette dose d’amour et d’affection du public. On va être aussi en forme qu’on l’était jeudi et ça va peut-être redoubler notre ardeur, vu que nous avons une chance de se reprendre. C’est une soirée qui risque d’être exceptionnelle.»

Montagnes russes d’émotions

De l’aveu du bassiste de Jérôme Dupras, les Cowboys Fringants, récipiendaires 2023 du prix Miroir de la renommée du FEQ, ont eux-mêmes vécu des montagnes russes d’émotions, jeudi.

«Ça a été une journée rocambolesque. Dès les tests de son, l’équipe météo nous disait que c’était houleux.»

PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE

Puis, à quelques minutes du début du concert, qui avait été devancé à 19h30, le couperet est tombé. Les Cowboys Fringants ont quand même tenu à aller saluer le public et chanter un bout de Sur mon épaule a capella.

Publicité

«On voyait des gens dans la foule qui pleurait, qui tenait bien haut des pancartes. Nous étions déçus de la situation, mais grâce à l’équipe du festival et la Ville de Québec, qui ont remué mer et monde pour tenir une journée supplémentaire, on a appris vers 23h30 la remise du concert», raconte Jérôme Dupras.

  • Écoutez la rencontre Fortin-Montpetit avec Steve E. Fortin, chroniqueur au micro de Marie Montpetit via QUB radio : 

Courageux Karl

Ce sera donc la septième fois que les Cowboys Fringants joueront au Festival d’été et leur onzième présence sur les plaines d’Abraham en carrière.

Même si le public a toujours été de leur bord au fil des ans, le groupe remarque que la dose d’amour est encore plus forte depuis que Karl Tremblay a annoncé qu’il était malade, l’année dernière.

«Les gens sont solidaires, signale Jean-François Pauzé. Tout le monde connaît de près ou de loin quelqu’un qui a été atteint du cancer ou d’une autre maladie. Ça touche les gens de voir que soir après soir, il monte sur scène malgré tout. Il fait le travail, même quand il est moins en forme. Il est là courageusement.»

  • Les Cowboys Fringants seront sur scène à 21h30. Sara Dufour et Robert Charlebois les précéderont à 19h et 20h.
Publicité
Publicité