Tous les laissez-passer pour le FEQ écoulés, le devancement de la vente cause la grogne

Jérémy Bernier
La vente des billets du Festival d’été de Québec (FEQ) devancée à 11 h, mercredi, a fait des milliers de mécontents qui ont appris la nouvelle trop tard, alors que deux heures auront suffi pour que tous les laissez-passer trouvent preneur.
• À lire aussi: Post Malone, J Balvin, 50 Cent et Jonas Brothers en tête d'affiche du FEQ 2024
«C’est vraiment ordinaire de changer le processus de vente le jour même. Avoir su, je me serais prise plus d’avance. J’arrive à 11 h 15 et il y a déjà 140 000 personnes devant moi...», a déploré Nathalie Côté sur les réseaux sociaux.
Des commentaires comme celui-ci, il y en a des centaines sous une publication du FEQ qui annonçait que la billetterie ouvrirait exceptionnellement une heure plus tôt, mercredi matin.«Votre engouement d’hier pour vous procurer des passes nous a convaincus d’assouplir notre processus d’achat!», pouvait-on lire sur la page Facebook de l’organisation, à peine 30 minutes avant la mise en vente.
- Écoutez la réplique du PDG du Festival d'été de Québec, Nicolas Racine, au micro de Yasmine Abdelfadel via QUB :
La billetterie virtuelle du FEQ s’est donc ouverte «graduellement» à partir de 11 h, au lieu de midi, pour l’achat de la passe d’admission générale. Il s’agissait toutefois d’un achat «à l’aveugle» puisque la programmation du festival n’a été dévoilée qu’à midi.
«Ce qui arrive, c’est qu’on a toute sorte de systèmes en place pour contrer les robots et toutes les choses qu’on ne veut pas avoir dans notre processus. [...] On ouvre tranquillement pour s’assurer du bon fonctionnement de nos systèmes», a expliqué le PDG de l’événement, Nicolas Racine.
Une faille exploitée
Dès l’ouverture de la file d’attente, certains se sont retrouvés derrière pas moins de 100 000 «visiteurs» du site web dans l’espoir – bien mince – d’obtenir leur laissez-passer.
«Les revendeurs professionnels ce n’est pas une problématique du Festival d’été compte tenu des outils qu’on a en place. On a tout analysé les transactions [de l’année dernière]», affirme M. Racine.
Or, Le Journal s’est entretenu avec des personnes qui sont parvenues à se procurer plus d’une douzaine de passes – alors que la limite autorisée était de 4 – en exploitant une brèche du système.
Après le paiement des billets, le client n’avait qu’à retourner sur la page précédente et rentrer à nouveau ses informations pour procéder à une autre transaction.
Contrariés par la tournure des événements, certains amateurs de l’événement ont même parlé de la possibilité d’organiser un recours collectif.
«Je suis abonné au courriel du FEQ, j’en ai reçu [...] aucun ce matin pour m’avertir du changement. Ça reste que tous les gens qui pensaient que la vente commençait à midi subissent un préjudice», indique Stéphane Villeneuve, qui a lancé l’idée du recours.
Tous les billets vendus
À 13 h 05, un message s’est affiché sur la page web où des dizaines de milliers de personnes faisaient toujours la file, indiquant que tous les billets avaient trouvé preneur.
«L’engouement sans précédent et le volume croissant de personnes dans la salle d’attente nous ont incités à ouvrir la billetterie à 11 h pour s’assurer d’un déroulement le plus fluide pour la vente. Nous comprenons votre mécontentement pour ce changement de dernière minute, cette décision était la plus prudente dans les circonstances», pouvait-on lire sur la page de la file d’attente.
C’est donc dire que tous les passez-passer se sont envolées en à peine deux heures, à l’instar de l’année dernière. Mardi, les 20 000 billets affichés en prévente se sont envolés en à peine 5 minutes.
De leur côté, ceux qui espéraient se tourner vers la revente de passes sur des sites comme Billets.ca risquent d’être aussi déçus puisque le site web semble connaître des ratés. Bien qu’il affiche de nombreux laissez-passer entre 199$ et 345$, ces derniers s’envolent aussitôt qu’on les sélectionne, rendant impossible leur achat.
– Avec la collaboration de Cédric Bélanger et Kathryne Lamontagne
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.