Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Fermeture partielle du tunnel L.-H.-La Fontaine: à quoi peut-on s'attendre?

Partager

TVA Nouvelles

2022-10-23T18:14:18Z
Partager

La fermeture d’un des deux tubes du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine prévue le 31 octobre risque de causer bien des cauchemars à ceux qui l’empruntent. TVA Nouvelles a visité le chantier ce matin avant que les travaux ne débutent.

• À lire aussi: Le tunnel La Fontaine fermé vers Montréal durant le week-end

• À lire aussi: Tunnel Louis-Hippolyte-La-Fontaine: trois voies fermées à partir du 31 octobre

Cette fin de semaine, la voie routière est fermée en direction de Montréal en raison des entraves dues aux travaux.

À quoi peut-on s’attendre ?

«Dans le tube direction nord, en ce moment, ce sont les travaux préparatoires qu’on effectue en fin de semaine, où il y a une séparation des voies. Une glissière de sécurité a été installée (...). On rentre des tiges de 40 centimètres dans le sol», explique Louis-André Bertrand, porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Une nouveauté va s’ajouter pour les automobilistes qui circuleront dans le tunnel pour éviter d’éventuels accidents: le marquage au sol de flèches.

«C’est une nouvelle pratique que les gens doivent adapter. On a un marquage au sol, chaque 30 mètres, et on devrait laisser une flèche entre nous et le prochain véhicule. [Cette mesure] sert à éviter les accrochages», a-t-il résumé.

En cas d’intervention des services d’urgence, les équipes seront prêtes.

«Nos unités vont circuler, dans le cas d’une quelconque intervention à l’intérieur des voies. Dans les véhicules, on retrouve des appareils respiratoires en cas d’intervention des pompiers. Si on doit désincarcérer un passager, on a des pinces de désincarcération», affirme un gestionnaire en sécurité.

Publicité
Publicité