Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Fermeture d'Olymel à Vallée-Jonction: nouveau coup dur pour l'industrie porcine

Partager

Janie Dandonneau | TVA Nouvelles

2023-04-14T23:14:49Z
Partager

La fermeture de l'abattoir d'Olymel à Vallée-Jonction, dans Chaudière-Appalaches, est un autre coup dur que doit absorber l'industrie porcine.

• À lire aussi: Fermeture d’Olymel à Vallée-Jonction: les travailleurs qui «n’avaient rien vu venir»

• À lire aussi: Olymel fermera son usine de Vallée-Jonction

• À lire aussi: Olymel confirme la fermeture de l'usine de Vallée-Jonction

Pour le producteur de Danville, Stéphane Roy, c’est surtout l’insécurité que crée cette fermeture qui l’inquiète. «Est-ce qu’on reste stationnaire, est-ce qu’on pourra prendre de l’expansion, on ne sait plus trop où on s’en va, on fait du surplace et on attend de voir ce qui va arriver.» 

Selon le président des Éleveurs de porcs de l’Estrie, Sébastien Pagé, c’est la succession de problèmes qui a mené à la situation d’aujourd’hui, de la mise sur pause des abattoirs pendant la COVID, à la pénurie de main d’œuvre et à l’augmentation de plusieurs coûts liée à l’inflation. Pour traverser cette nouvelle tempête, M. Pagé croit que Québec devra ouvrir son portefeuille et venir en support aux producteurs porcins du Québec. 

L'Estrie regroupe un peu plus de 200 producteurs qui représentent des retombées économiques d’un peu moins de 100 millions $ pour la région. 

Dès le mois de mai, les éleveurs de porc de la province auront la possibilité de participer à un programme de rachat. L'objectif est d'enlever 1 million de porcs de la chaîne de production. Plusieurs éleveurs sont en réflexion, il faudra attendre plus tard cet été pour connaître quels producteurs acceptent de mettre sur pause leurs opérations pour au moins cinq ans.

Publicité
Publicité