Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

FEQ: l’énergie contagieuse de Tai Verdes

Tai Verdes
Tai Verdes Photo courtoisie, Philippe Ruel
Partager
Photo portrait de Yves Leclerc

Yves Leclerc

2022-07-13T02:49:34Z
2022-07-13T04:23:34Z
Partager

Un peu après 18 h, lorsque les éclairs et le tonnerre ont provoqué l’évacuation du parc de la Francophonie, durant la prestation de Claudia Bouvette, ça n’annonçait rien de bon. Heureusement, le soleil est revenu et Tai Verdes a pris les choses en main.

• À lire aussi: Blessure au chanteur de Rage Against the Machine: le FEQ a bon espoir

• À lire aussi: Évanouissements durant les spectacles: trop peu de bornes de recharge d’eau au FEQ

• À lire aussi: FEQ: les artistes engagés doivent être honorés pour leur courage, estime Tiken Jah Fakoly

Vedette de TikTok et des sites d’écoutes en ligne, avec la pièce Stuck in the Middle, le Californien a fait tout ce qu’il faut faire pour que le public passe un bon moment.

Sympathique, dynamique et souriant du début à la fin, il a été en communication constante avec les spectateurs, dont plusieurs connaissaient très bien ses chansons et sa pop parfois très rock and roll.

«Et toi, en arrière, lève tes mains», lancera-t-il à l’endroit d’un spectateur, avant Let’s Go to Hell, livrée en début de prestation.

Appuyé par un solide trio de musiciens, il demande au public de bouger, se lance sur le sol, lui demande de crier des «Go fuck yourself» et fera une petite «saucette» dans la foule durant A-O-K.

Publicité

«Je ne quitterai pas Québec sans que vous ne me défonciez les tympans», a-t-il lancé.

Bandes préenregistrées

On a ensuite subi un gros choc, lorsque la sensation pop anglaise Charli XCX est débarquée sur les planches, avec deux danseurs, des bandes préenregistrées et sans un seul musicien, au son de Lightning et la présence d’éclairs sur l’écran géant en fond de scène.

Photo courtoisie, Henry Redcliffe
Photo courtoisie, Henry Redcliffe

Ce qui n’a pas du tout semblé déranger les fans, qui ont sauté et dansé aux sonorités pop-électro des Constant Repeat, I Love It, Baby, Yuck, Beg For You, 1999, Good Ones et autres.

Cette pratique, présente parfois, dans l’univers de la pop, est discutable. L’ajout de musiciens, sur les planches, aurait permis à cette prestation de passer à un tout autre niveau.

Il n’y avait pas une grande foule, soit un demi-«Pigeonnier», pour celle qui, comme Halsey, ne voulait pas se faire prendre en photo par les médias.

Publicité

La chanteuse de 29 ans, qui portait un bustier noir, de longues bottes et une jupe assez courte, bouge beaucoup sur les planches.

L’entourage de la chanteuse a fourni, en fin de soirée, des photos approuvées et prises par un photographe.

Accompagnée par des voix préenregistrées, la dynamique Charli XCX, qui a multiplié les «C’mon Québec», avec quelques mots de français, a une voix puissante et précise. Ça sonnait.

Photo courtoisie, Henry Redcliffe
Photo courtoisie, Henry Redcliffe

«J’ai tellement de plaisir», a-t-elle lancé, après avoir remonté sa jupe durant quelques secondes lors de Hot In It.

Charlotte Emma Aitchison a ensuite dédié Boys aux personnes gaies qui étaient parmi le public et plongé le parc de la Francophonie dans une ambiance de rave avec le segment final de Visions.

Prophète de malheur

Aux alentours de 18 h, au début de sa prestation, la Québécoise Claudia Bouvette a parlé un peu trop rapidement.

«J’ai prié toute la journée. Je suis contente de vous voir. Il ne pleut pas. Il n’y a pas d’orage. Dieu merci», a-t-elle lancé, pleine d’énergie.

Quelques minutes plus tard, après une bonne version de Pardon Me, de son album The Paradise Club, l’ex de Mixmania 2 a réalisé qu’elle s’était peut-être un peu trop avancée.

«J’ai peut-être parlé trop vite», a lancé la colorée chanteuse, lorsque la pluie s’est mise à tomber, suivie par un éclair et le tonnerre, qui ont entraîné, pour des raisons de sécurité, l’évacuation du site.

Une situation qui a amené l’annulation de la prestation du collectif australien Haiku Hands, qui semblait prometteur et qu’on aurait aimé voir. Dommage.

Le duo Magdalena Bay a pu entreprendre son tour sur les planches à l’heure prévue. La colorée Mica Tenenbaum, qui a mis un masque de lapin durant l’électrique Follow the Leader, et le multi-instrumentiste Matthew Lewin, accompagnés par un batteur, ont bien lancé leur prestation avec Secrets (Your Fire).

Leur synth-pop s’est déployée un peu de façon inégale au cours des 40 minutes qui ont suivi. On a senti un début de communion s’installer à la toute fin avec Good Intentions de l’album A Little Rythmn and a Wicked Felling.

Publicité
Publicité