«Faire des compliments, ce n'est pas illégal»: la sœur de Gilbert Rozon prend sa défense
Lucie Rozon, qui a fait carrière à Juste pour rire, nie avoir eu vent de tout geste déplacé


Camille Payant
La sœur et collègue de Gilbert Rozon a encensé à la cour le «roi de la démesure», mais nie avoir eu vent de quelque geste déplacé de la part du fondateur de Juste pour rire.
• À lire aussi: Le procès de Gilbert Rozon pourra reprendre
«C’est sûr qu’à la vie à la mort, je vais soutenir mon frère. Mais si quelqu’un m’avait dit: “j’ai été agressée”, je ne serais pas ici à venir témoigner», a martelé Lucie Rozon mardi au palais de justice de Montréal.
Elle est la première à prendre la barre pour défendre l’ex-magnat de l’humour dans le cadre du procès civil intenté par neuf femmes. Celles qui allèguent avoir été agressées sexuellement par le fondateur de Juste pour rire lui réclament environ 14M$.

Lucie Rozon a commencé sa carrière à Juste pour rire en 1990. Elle a gravi les échelons jusqu’à avoir la responsabilité du volet francophone du festival neuf ans plus tard.
Patron «exceptionnel»
Elle a décrit son frère aîné comme un «patron exceptionnel qui faisait confiance aux gens».
Lucie Rozon n’en démord pas: «personne au monde ne m’a fait vivre de plus beaux rêves que Gilbert».
«C’est le roi de la démesure. Jamais tu ne penses être assis à la table de Léo Ferré. C’était grandiose», a souligné sa sœur, de 10 ans sa cadette.
Selon Lucie Rozon, le fondateur de Juste pour rire était «un séducteur».
«Mais faire des compliments, ce n’est pas illégal, a-t-elle lancé. Je n’ai jamais jamais eu connaissance qu’il ait commis des gestes déplacés.»
C’est pourquoi «les deux bras lui sont tombés» lorsqu’elle a entendu en 2017 que son ancienne collègue, Mary Sicari, alléguait avoir été agressée et harcelée sexuellement par Gilbert Rozon pendant plus d’une décennie.
«Mary ne m’a jamais parlé de Gilbert en 15 ans. J’ai mangé avec elle intimement, elle est venue à mon mariage, au baptême de ma fille», a soutenu Lucie Rozon.
Elle a témoigné n’avoir jamais eu d’indice qu’il existait un malaise entre le fondateur de Juste pour rire et ses anciennes belles-sœurs Sophie Moreau et Martine Roy. Elles allèguent toutes deux avoir été agressées sexuellement par l’ex-magnat de l’humour.
Toute sa carrière
La sœur de Gilbert Rozon a travaillé avec lui jusqu’à ce qu’il quitte la direction de Juste pour rire, dans la foulée de la vague #MoiAussi.
Elle a été congédiée quelques mois plus tard par les nouveaux patrons de la boîte, en même temps que ses trois sœurs.
«J’ai perdu pied totalement, j’étais une loque humaine», a témoigné Mme Rozon, qui a souffert d'une dépression majeure.
Il n’y a toutefois pas eu de dissension au sein de la famille Rozon après la publication dans les médias d’allégations de nature sexuelle, selon Lucie. Celle-ci a toutefois admis n’avoir jamais confronté son frère à ce sujet.
Le procès civil se poursuit mercredi devant la juge Chantal Tremblay.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.