Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Le procès de Gilbert Rozon pourra reprendre

La Cour d'appel vient de rejeter son appel

Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2025-04-11T13:48:45Z
2025-04-11T15:06:34Z
Partager

Le procès opposant neuf femmes à Gilbert Rozon pourra finalement reprendre après un mois de pause, puisqu’un juge vient de rejeter l’appel de l’ex-magnat de l’humour.

Le juge de la Cour d’appel Guy Gagnon a accepté vendredi matin la demande en rejet d’appel présentée par les femmes qui disent avoir été agressées sexuellement par le fondateur de Juste pour rire.

Le procès civil qui avait débuté en décembre dernier pourra donc redémarrer sous peu. Les avocats des parties n’ont pas souhaité faire de commentaires à leur sortie de la salle d’audience.

«On aurait préféré évidemment que la Cour d’appel balise pour l’avenir. Tôt ou tard, ça devra être fait. Pour l’instant, c’est un pansement à court terme», a indiqué aux médias Gilbert Rozon à sa sortie de la salle d’audience.

L’ex-magnat de l’humour s’était adressé d’urgence en mars au plus haut tribunal du Québec, arguant ne pas pouvoir se défendre contre des mythes et stéréotypes mis en preuve par les victimes alléguées.

Nouvelle loi

La juge Chantal Tremblay, qui préside le procès en Cour supérieure, avait imposé des balises sur la preuve qui allait pouvoir être présentée dans le cadre de sa défense, en vertu d’une nouvelle loi adoptée par Québec.

Publicité

Cette nouvelle disposition, entrée en vigueur quelques jours avant le début du procès en décembre, fait désormais en sorte que les mythes et stéréotypes sur les violences sexuelles sont considérés d’emblée comme non pertinents.

Le procès avait alors été mis sur pause.

Mais les neuf femmes, qui réclament environ 14 M$, avaient ensuite proposé que cette preuve soit quand même entendue sous certaines modalités.

Ce sont les mêmes modalités qui avaient été utilisées lors des témoignages de celles qui ont raconté avoir été agressées sexuellement par Gilbert Rozon dans les derniers mois.

«Ce que les avocats de Rozon voulaient, c’était de pouvoir faire la preuve. On leur dit: vous allez pouvoir la faire», avait souligné lors d’une audience en mars Me Bruce Johnston, qui représente les victimes alléguées.

Les trois juges de la Cour d'appel lui ont donné raison, soulignant que puisque «l'appel ne procure rien de plus à [Gilbert Rozon] que les renonciations des [femmes qui le poursuivent] ne lui accordent déjà, l'intérêt de la justice et la règle de la proportionnalité militent pour le rejet du pourvoi». 

Reprise du procès

Le procès devrait reprendre la semaine prochaine pour régler des questions d’ordre technique.

S’ensuivra le contre-interrogatoire de Véronique Moreau, l’ex-conjointe de Gilbert Rozon, qui avait été interrompu par le dépôt de la demande d’appel.

Elle avait affirmé au tribunal en février avoir été violée à répétition et droguée à son insu par son «grand amour de l’époque».

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité