Face-à-face mortel: l'accusée veut recouvrer sa liberté
Martine Linteau, 61 ans, est accusée de conduite avec facultés affaiblies causant la mort de deux motocyclistes, en juillet, à Saint-Raymond

Pierre-Paul Biron
Les familles des deux motocyclistes tués dans un violent face-à-face survenu en juillet à Saint-Raymond ont pu croiser pour une première fois le regard de celle qui aurait causé la mort de Samuel Lacoursière et d'Audrey Michaud mercredi, l’accusée ayant demandé au juge de recouvrer sa liberté durant les procédures.
• À lire aussi: Deux motocyclistes tués à Saint-Raymond: de nouvelles accusations contre la présumée chauffarde
• À lire aussi: Face-à-face mortel: accusée pour les deux décès de Saint-Raymond
L’ambiance était lourde quand Martine Linteau a fait son entrée dans le box des accusés, menottée, mercredi matin.
Une dizaine de proches des victimes se trouvaient alors dans la salle pour cette première « rencontre », les comparutions précédentes de l’accusée ayant eu lieu par vidéoconférence.

La femme de 61 ans a jeté un rapide coup d’œil sur la salle à son arrivée, sans plus. Elle est toutefois apparue émotive à certains moments, des membres de son entourage se trouvant aussi dans la salle. En silence, les proches de Samuel Lacoursière et d'Audrey Michaud ont quant à eux regardé Martine Linteau à plusieurs reprises, laissant échapper quelques réactions au fil des témoignages.

Le résumé des faits, les témoignages et les arguments présentés sont toutefois visés par une ordonnance de non-publication.
Aucune chance
Rappelons que Martine Linteau était au volant de sa voiture le 25 juillet dernier lorsqu’elle aurait raté une courbe sur la route 365, à Saint-Raymond, en milieu d’après-midi. Une violente collision est alors survenue avec une motocyclette qui venait en sens inverse.

L’impact, violent, n’a laissé aucune chance à Samuel Lacoursière et à sa passagère, Audrey Michaud. L’homme de 38 ans est décédé sur le coup, tandis que la femme de 31 ans a péri dans les instants suivants, après son transport à l’hôpital.
Un témoin de l’accident, qui réside à proximité, avait tout vu de la scène. L’homme avait raconté que le VUS de Martine Linteau n’avait jamais pris la courbe et que l’impact avait éjecté les deux occupants de la moto.
« C’était comme une scène de guerre », avait témoigné Karl Roy.
Décision lundi
Le juge Jean-Philippe Robitaille a pris le dossier en délibéré. Il doit rendre sa décision sur la remise en liberté de Martine Linteau lundi prochain.
La femme de 61 ans, qui n’avait aucun antécédent judiciaire, est détenue depuis les événements. Des témoins avaient indiqué que la femme aurait elle-même fait des verbalisations quant à son état d’ébriété au moment de la collision.

Fait à noter, l’impact est survenu à proximité de la résidence de l’accusée, qui se trouvait à environ 2 km de chez elle.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.