Expulsion de Marie-Claude Nichols: une autre ex-députée libérale n’a plus confiance en Anglade


Patrick Bellerose
Si un vote de confiance devait avoir lieu aujourd’hui, l’ex-députée libérale Paule Robitaille ne pourrait pas accorder son appui à son ancienne cheffe, Dominique Anglade, après l’expulsion de Marie-Claude Nichols.
• À lire aussi: Discorde au PLQ: la députée Nichols éjectée du caucus libéral
• À lire aussi: Expulsée du caucus libéral, Marie-Claude Nichols demeurera députée
• À lire aussi: Marie-Claude Nichols exclue du caucus: une situation «suréelle», selon Marie Montpetit
«Tant que Mme Anglade ne me montre pas une autre façon de faire les choses, je ne pourrai pas voter pour elle», a-t-elle déclaré vendredi après-midi sur les ondes de QUB radio.
L’ex-députée de Bourassa-Sauvé fait remarquer que Mme Anglade «a parlé beaucoup, beaucoup, de rassembler». «Ben là, c’est le temps», dit-elle.
Paule Robitaille estime que son parti «fait fausse route». «Le Parti libéral, en ce moment, on n’a pas le temps de mettre du monde dehors, a-t-elle déclaré à l’animatrice Yasmine Abdelfadel. Il faut mettre ses énergies à essayer de repenser le parti, de le rebâtir. Si on a quelqu’un qui divise, on ne peut pas rebâtir un parti dans des conditions comme celles-là.»
Jeudi, la députée Marie-Claude Nichols a été exclue du caucus libéral après avoir refusé le poste de critique aux transports proposé par Mme Anglade. Elle souhaitait plutôt être nommée troisième vice-présidente de l’Assemblée nationale. La cheffe libérale lui a préféré le député Frantz Benjamin pour ce poste.
Paule Robitaille avait alors fait part de son incrédulité devant le sort réservé à Mme Nichols. «Que se passe-t-il au @LiberalQuebec? Ce caucus a-t-il vraiment les moyens de se priver d’une députée aussi sincère, compétente qu’engagée? Le temps des purges?» écrivait-elle sur Twitter.
La cheffe Dominique Anglade n’a toujours pas pris la parole au sujet de l’expulsion de Mme Nichols.
Déjà, l’ex-ministre Lise Thériault a annoncé qu’elle n’appuierait pas la cheffe libérale lors du vote de confiance qui doit avoir lieu au cours de la prochaine année.
Vendredi, l’ex-ministre libéral Serge Simard a également confié à TVA Nouvelles qu’il ne fait plus confiance à Mme Anglade.
Nichols demeurera députée
De son côté, Marie-Claude Nichols assure qu’elle demeurera en poste à titre de députée indépendante et qu’elle n’envisage pas de se joindre à une autre formation politique.
Dans une courte déclaration écrite transmise en fin de matinée, la députée de Vaudreuil a tenu à rassurer ses concitoyens. «Rien ne changera pour eux quant à l’énergie que met mon équipe à les servir, à ma présence sur le terrain ou à l’Assemblée nationale, où j’utiliserai tous les moyens mis à ma disposition pour faire entendre leur voix», dit-elle.
«Je veux également leur signifier mon intention de siéger comme députée indépendante et, par conséquent, de ne m’affilier à aucun autre parti politique par respect pour eux et en raison de mes convictions profondes. Mes valeurs, elles, ne changent pas, elles demeurent libérales», ajoute Mme Nichols.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.