Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Exportations de terres rares: la Chine s'attaque à la contrebande

AFP
Partager

AFP

2025-05-09T10:59:32Z
Partager

La Chine a annoncé vendredi qu'elle allait sévir contre la contrebande de minerais stratégiques, essentiels à la fabrication de semi-conducteurs et d'armes, et qui font l'objet de restrictions à l'exportation.

• À lire aussi: L'accord Washington-Londres, le premier «de beaucoup d'autres», dit Trump

• À lire aussi: Washington annonce de nouvelles sanctions contre des acheteurs chinois de pétrole iranien

• À lire aussi: Confrontation commerciale entre les États-Unis et la Chine: quelle est la stratégie de Donald Trump?

Le mois dernier, Pékin a restreint les exportations de tungstène et de sept catégories de terres rares dans le cadre de sa riposte aux droits de douane considérables imposés par le président américain Donald Trump sur les produits chinois.

En 2024, la Chine a interdit les exportations vers les États-Unis de gallium, d'antimoine et de germanium - des composants clés des semi-conducteurs - ainsi que de certains types de graphite utilisés dans les batteries des véhicules électriques.

La Chine domine les chaînes d'approvisionnement mondiales en terres rares, essentielles à la fabrication de cellulaires, de turbines éoliennes, d'équipements militaires et de nombreux autres biens.

Rétablir l'accès à ces minerais est une priorité pour Washington, alors que les deux plus grandes économies du monde vont tenir des négociations commerciales ce week-end.

Le ministère chinois du Commerce a déclaré dans un communiqué vendredi que «certaines entités étrangères se sont entendues avec du personnel illégal national, innovant constamment dans leurs méthodes d'exportation en contrebande et essayant d'échapper aux mesures de répression».

Il a ajouté que plusieurs départements gouvernementaux lutteraient conjointement contre «les méthodes d'évasion typiques telles que les fausses déclarations, la dissimulation de la contrebande et le transbordement dans un +pays tiers+».

«Éviter le flux illégal de minerais stratégiques, freiner la dynamique de la contrebande et sauvegarder efficacement la sécurité nationale... est devenue une tâche urgente et importante», indique le communiqué.

En avril, les médias sud-coréens ont rapporté que le gouvernement chinois avait averti plusieurs entreprises sud-coréennes qu'elles risquaient des sanctions s'il s'avérait qu'elles avaient violé les restrictions imposées par Pékin en matière de contrôle des exportations, en expédiant des produits contenant des terres rares chinoises à des entreprises de défense américaines.

Publicité
Publicité