Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Expansion ou transfert d’équipe: la LNH en faveur du transport structurant sur rails

La présence d’un réseau efficace fait partie des critères pour octroyer les équipes, confirme la Ligue nationale de hockey

Bill Daly, commissaire adjoint de la Ligue nationale de hockey.
Bill Daly, commissaire adjoint de la Ligue nationale de hockey. Photo fournie par GETTY IMAGES / AFP
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-05-06T04:00:00Z
Partager

La Ligue nationale de hockey (LNH) voit d’un bon œil les villes qui ont des systèmes structurants sur rails; le transport en commun efficace fait partie des critères pour l’octroi d’une équipe, confirme le commissaire adjoint de la Ligue.

• À lire aussi: Départ des Nordiques: le maire Bruno Marchand rappelle à Gary Bettman que Québec a changé depuis 1995

C’est ce qu’a affirmé Bill Daly dans une communication écrite. Le Journal a questionné le bras droit de Gary Bettman sur les critères qui entrent en ligne de compte pour la Ligue lorsque vient le temps d’attribuer une équipe à une ville, que ce soit dans un processus d’expansion ou de transfert.

Nous avons demandé si la présence d’un réseau de transport en commun sur rails, par opposition à un réseau d’autobus, jouait en faveur d’une ville qui voudrait obtenir une concession de la Ligue. Nous avons cité en exemple les trains légers, les tramways ou les métros.

Fluidité

«Les infrastructures autour de l’aréna, et la fluidité pour l’entrée et la sortie du site pour les partisans et autres participants aux événements, sont toujours des facteurs qui sont évalués et qui sont accueillis positivement lorsqu’ils sont présents» dans une ville, a répondu Bill Daly.

Publicité

Québec a passé son tour lors de la dernière ronde d’expansion, en 2017, quand la LNH lui a préféré Las Vegas et Seattle. En avril 2024, la nouvelle équipe de l’Utah a payé 1,2 milliard $ en frais d’expansion à la Ligue, en plus d’acquérir la structure hockey des Coyotes de l’Arizona. Elle évolue à Salt Lake City. Ces trois villes possèdent des systèmes de transport en commun léger sur rails.

D’autres critères

M. Daly et M. Bettman ont souvent évoqué, par le passé, divers autres critères qui influencent l’évaluation de la candidature d’une ville pour l’obtention d’une franchise. Le propriétaire ou groupe d’entreprises bien nanti prêt à faire l’acquisition en fait partie, tout comme la présence d’un aréna qui répond aux normes de la Ligue.

Sous l’impulsion de l’ancien maire Régis Labeaume, Québec s’est dotée du Centre Vidéotron en 2015.

Groupe de propriétaires

Depuis des années, Québecor se présente comme intéressée par l’acquisition d’une équipe. L’an dernier, le président et chef de la direction, Pierre Karl Péladeau, s’était dit ouvert à trouver des partenaires pour acheter une concession de la LNH, dans le contexte où le prix des franchises a augmenté de manière «exponentielle», avait-il mentionné dans une entrevue radiophonique.

M. Péladeau répondait à l’appel lancé par le premier ministre François Legault, qui lui enjoignait de s’associer avec des partenaires d’affaires. «Je pense que M. Bettman, s’il a une vraie offre sur la table, il va la considérer», avait avancé le PM.

La Ligue laisse maintenant planer la possibilité d’une nouvelle expansion. Québec, Houston, Atlanta, Kansas City, Hamilton et Portland ont toutes manifesté de l’intérêt.

– Avec l’Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité