Expansion dans la LNH: point de mot sur Québec
Étienne Bouchard
Comme c’est le cas chaque année, le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, a tenu une conférence de presse quelques heures avant le début de la finale de la Coupe Stanley, mercredi à Edmonton, et plusieurs sujets ont été évoqués rapidement, incluant une expansion potentielle.
• À lire aussi: Le mystère des Russes au Combine élucidé
• À lire aussi: Nouveau pilote à Pittsburgh: les Penguins ont trouvé leur homme
• À lire aussi: Trophée Ted-Lindsay: Nikita Kucherov complètement surpris par ses coéquipiers
Aux côtés de son adjoint Bill Daly, le grand patron du circuit a encore une fois entonné un refrain connu, c’est-à-dire celui de l’absence d’engagement formel. Questionnés sur les dossiers de Houston et d’Atlanta, des villes nommées dans les spéculations sur un possible élargissement des cadres, les deux dirigeants n’ont rien promis. Et, au grand déplaisir de ceux espérant toujours le retour des Nordiques, Québec n’a pas du tout été mentionnée.
«Nous avons obtenu beaucoup d’attention de la part de marchés souhaitant accueillir une concession. Plusieurs rencontres à leur propos ont aussi eu lieu. Nous avons décidé de ne pas amorcer un processus, mais si quelqu’un veut appliquer pour acquérir une équipe d’expansion - et qu’il respecte tous nos préalables -, nous solliciterons l’intérêt des gouverneurs», a affirmé Daly.
«Il y a des gens à qui nous avons davantage parlé. Il reste qu’il y a passablement d’intérêt.»
Pas encore réglé
En ce qui a trait à la future convention collective liant la LNH à l’Association des joueurs, les discussions semblent saines, à en juger les dires de Bettman. Rappelons que celle-ci viendra à échéance en septembre 2026. «La situation des pourparlers est au beau fixe, mais nous n’en sommes pas encore arrivés à une prolongation, a-t-il dit, ajoutant en revanche entretenir de la confiance à cet égard.
Par ailleurs, l’avantage fiscal détenu par certains clubs comme les Stars de Dallas, les Panthers de la Floride et les Golden Knights de Vegas, ne devrait pas occuper une grande place dans les négociations avec le syndicat, a déclaré Daly.
Autres sujets
Les interrogations des journalistes présents à la conférence ne se sont pas arrêtées là. Le dossier des grands événements comme la participation de la LNH aux Jeux olympiques de 2026 est revenu sur le tapis. Ici, le circuit ne s’attend pas à voir les Russes y prendre part, tel que confirmé par Daly.
Les partisans peuvent également oublier une prolongation élargie lors des matchs de saison régulière. «Bonifier les périodes supplémentaires [présentement d’une durée maximale de cinq minutes] augmenterait la fatigue et les risques de blessures. Nous ne croyons pas que cela est nécessaire», a justifié le commissaire.
De plus, une ronde additionnelle de type «play in», similaire à celle précédant le premier tour de la NBA, n’est pas dans les plans de la ligue. «Nous en avons une cette année. Les trois dernières places donnant accès aux séries ont été décidées au dernier match du calendrier», a répliqué Bettman à un membre des médias.
Enfin, au sujet du procès des cinq accusés d’Équipe Canada junior 2018, Bettman a refusé de commenter le contexte actuel quand un scribe lui a demandé si la LNH accepterait de réintégrer les athlètes concernés en cas de verdict de non-culpabilité. «Nous laisserons le processus judiciaire effectuer le nécessaire. [...] Mais ce qui est allégué là est abominable, dégoûtant. Cela ne doit pas être toléré.»