Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Euro-2024: trois dernières places places à prendre

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-03-20T14:52:25Z
Partager

La France, la Belgique et le Portugal vont enfin connaître leur troisième adversaire dans leur groupe respectif, à l'issue des barrages à deux tours qui se dérouleront jeudi et mardi et attribueront les trois dernières places pour l'Euro-2024 (14 juin - 14 juillet).

Pour se qualifier, les pays reversés dans ce tableau de rattrapage divisé en trois «voies», grâce à leur performance en Ligue des Nations 2022-23, doivent d'abord remporter le premier tour qui a lieu jeudi. Puis la «finale» de leur voie respective mardi prochain.

La «voie A», dont le vainqueur intègrera le groupe D de la France, avec aussi les Pays-Bas et l'Autriche, verra s'affronter Pologne et Estonie d'un côté, Pays de Galles et Finlande de l'autre. La star polonaise du FC Barcelone Robert Lewandowski participera-t-il au tournoi allemand ?

Le Pays de Galles va devoir pour sa part continuer de s'habituer à jouer sans Gareth Bale, qui a raccroché les crampons l'an dernier.

Dans la «voie B», Israël et l'Islande s'affronteront d'un côté, la Bosnie-Herzégovine et l'Ukraine de l'autre. S'ils se qualifiaient, Israël ou l'Ukraine ne manqueraient pas d'apporter une dimension géopolitique à l'événement estival. Le vainqueur intègrera le groupe E composé de la Belgique, la Slovaquie et la Roumanie.

La «voie C» paraît la moins relevée sur le papier avec la Géorgie contre Luxembourg et la Grèce contre le Kazakhstan. L'une de ces quatre équipes viendra compléter le groupe F aux côtés de la Turquie, du Portugal et de la République tchèque.

Les rencontres de premier tour sont accueillies par les nations les mieux classées en Ligue des Nations. Les hôtes du second tour ont été déterminés lors du tirage au sort de novembre dernier.

Publicité
Publicité