Cinq Étoiles Michelin à Québec: la gastronomie, «c’est dans notre sang», dit le maire Bruno Marchand
Agence QMI
Le maire de Québec, Bruno Marchand, s’est dit extrêmement fier de la présence de plusieurs restaurants de la Capitale-Nationale sur la prestigieuse liste du Guide Michelin, couronnant la ville comme véritable capitale gastronomique de la province.
• À lire aussi: Guide Michelin: Tanière3 obtient deux Étoiles et Québec est sacrée véritable capitale de la gastronomie
• À lire aussi: Découvrez les neuf restaurants québécois qui ont décroché des Étoiles Michelin
• À lire aussi: «C’est un travail d’équipe avant tout»: deux chefs dévoilent leur succès derrière leur Étoile Michelin
«Je suis tellement fier de nos artisans, de nos artistes, de nos créateurs, de nos chefs, de nos propriétaires... le milieu de la gastronomie à Québec, il est extraordinaire», a-t-il déclaré.
Le restaurant réputé Tanière3 devient le premier et le seul de la province à obtenir la plus haute distinction du Guide Michelin au Québec en décrochant deux Étoiles.
Au total, cinq restaurants de la Ville de Québec ont reçu des Étoiles Michelin.
En cette reconnaissance, Bruno Marchand voit une consécration du milieu culinaire.
«Honnêtement, c'est dans notre ADN, c'est dans notre sang [...] on le savait, mais là d'être reconnu par l'entité suprême en matière de gastronomie, soit Michelin, c'est pour nous une consécration», a-t-il expliqué en entrevue à l’émission Le 20h30, sur les ondes de LCN.
Pour le maire, les Étoiles Michelin signifient non seulement que Québec possède des cuisiniers extraordinaires, mais également une variété de producteurs maraîchers et de fermiers extraordinaires «qui font que Québec a une gastronomie phénoménale».
«Je salue vraiment nos artisans, [...] c'était méconnu, maintenant le monde entier va le savoir à Québec il y a une gastronomie unique», s’est exclamé Bruno Marchand.
Il prévoit un impact positif majeur sur l'économie locale et sur le tourisme à Québec.
Malgré la guerre économique qui amènera moins de touristes américains dans la province, la saison touristique se dessine «assez bien», a-t-il affirmé.
Le manque d’Américains dans les commerces de Québec sera comblé notamment par une plus grande vague de touristes québécois ou canadiens, d’après lui.
«On est [attrayants], on a de bons chiffres depuis la pandémie, des chiffres incroyables, a-t-il indiqué. On est dans les meilleures destinations touristiques au Canada.»
Les hautes saisons touristiques à Québec sont compensées par des baisses annuelles.
«On a relativement lissé vers le haut la courbe, et c'est bon pour notre milieu, c'est bon pour nos commerces, c'est bon pour notre économie», a-t-il assuré.
Pour visionner l'entièreté de l'entrevue, cliquez sur la vidéo ci-dessus.