«Étoile»: voici ce qu'il faut savoir sur la nouvelle série des créateurs de «Gilmore Girls»
Amélie Hubert-Rouleau
Le monde du ballet professionnel est un univers fascinant de beauté et de rigueur. La nouvelle comédie dramatique attendue de Prime Video, Étoile, explore les défis rencontrés par deux compagnies de ballet émérites, l’une à New York et l’autre à Paris. Déjà renouvelée pour une deuxième saison, la série en huit épisodes nous donne une raison de plus pour s’immerger à fond dans la tendance balletcore ce printemps.
• À lire aussi: Les films et les émissions de l'heure à voir en mai
• À lire aussi: 5 nouveaux albums à écouter en mai
• À lire aussi: Bye-bye le bleu, voici LA couleur de jean la plus stylée du printemps-été 2025
Sauver le futur
Deux compagnies de ballet, une constatation: il faut faire quelque chose pour intéresser de nouveau les foules à la danse classique et sauver ces compagnies de l’extinction. Jack et Geneviève, les directeurs des compagnies de New York et de Paris, incarnés respectivement par Luke Kirby (The Marvelous Mrs Maisel) et Charlotte Gainsbourg (Antichrist, Nymphomaniac), décident d’échanger pour un an leurs danseurs étoiles afin de créer un momentum et un regain d’intérêt chez le public. Les étoiles en question devront ainsi changer d’environnement et s’adapter aux méthodes de travail d’une nouvelle équipe. Évidemment, cela ne se fera pas sans rebondissements, d’un côté de l’Atlantique comme de l’autre.
Un peu d’histoire
Après avoir notamment mis en scène un professeur de ballet dans la série Gilmore Girls et cocréé et produit la série Bunheads, lancée en 2012, Amy Sherman-Palladino et Daniel Palladino refont une incursion dans l’univers de la danse avec Étoile. «Bunheads nous a donné un avant-goût du plaisir de vivre dans ce monde, à plus petite échelle. J'ai reçu une formation de danseuse et je suis mystifiée qu’aucune série n’ait vraiment réussi à capturer toute l'étrangeté du monde de la danse jusqu’à maintenant. C’est un univers où les gens sont à la fois singuliers et extraordinaires», a expliqué Amy au magazine Vanity Fair en mars dernier.
À travers Étoile, Amy et Daniel, un couple dans la vraie vie, ont voulu rendre hommage à l’art évanescent qu’est le ballet, mais aussi dépeindre les difficultés auxquelles fait face ce milieu, surtout depuis la pandémie. «C’est un domaine dans lequel il est presque garanti que vous ne deviendrez jamais riche, donc vous devez vraiment l’aimer», précise l’autrice dans la même entrevue.
Pourquoi tout le monde parle-t-il d'Étoile?
La première saison d’Étoile fait jaser depuis son annonce officielle en avril 2023, et encore davantage depuis le dévoilement de sa bande-annonce en mars. Mais qu’est-ce qui crée autant le buzz?
1. Nouveau projet pour un couple encensé
Le couple Amy Sherman-Palladino et Daniel Palladino n’en est pas à ses premières armes dans le milieu de la télévision. En plus de plusieurs autres accomplissements, ils ont créé ce qui est devenu l’une des séries les plus cultes des années 2000: Gilmore Girls. (C’est d’ailleurs le 25e anniversaire de la sortie de cette série cette année). Ils ont également créé et produit ensemble les cinq saisons de la savoureuse série The Marvelous Mrs Maisel, qui met en scène une femme au foyer new-yorkaise qui entreprend une carrière dans le monde du stand-up après l’effondrement de son mariage. Grâce à leur humour, à leurs dialogues bien ficelés et à leurs personnages attachants, les deux auteurs ont rassemblé de nombreux fans autour de leur téléviseur avec leurs projets antérieurs. On peut donc s’attendre à ce qu’Étoile ne fasse pas exception.
2. Des visages familiers
De nombreux acteurs faisant partie de la distribution d’Étoile ont pu être aperçus dans d’autres séries des Palladino. C’est le cas de Luke Kirby et de Gideon Glick, qu’on a pu voir récemment dans The Marvelous Mrs Maisel. On y retrouve aussi Kelly Bishop, ainsi que le Québécois Yanic Truesdale – qui joue le bras droit du personnage de Charlotte Gainsbourg –, qui ont tous deux figuré dans Gilmore Girls.
3. Une représentation nuancée
Inspirés en partie par les documentaires de Frederick Wiseman, comme La danse: The Paris Opera Ballet, les Palladino ont travaillé à montrer toutes les subtilités de ce milieu, et non pas seulement son côté plus sombre et strict souvent représenté au petit et au grand écran. Ils se sont notamment entourés de la chorégraphe Marguerite Derricks, avec qui ils avaient déjà collaboré dans le cadre de la série Bunheads, pour ajouter un degré d’authenticité à la série.
Si vous avez aimé Étoile, vous apprécierez....
- Livre: Une histoire dessinée de la danse, de Laura Cappelle et Thomas Gilbert (2024)

De la préhistoire au XXIe siècle, on découvre avec ce livre fascinant la riche histoire de la danse. Dans cette fiction éducative, les personnages d’Andréa et de Camille traversent les siècles et expérimentent l’évolution du mouvement dans leurs corps. On croise par la bande des figures passionnantes comme Marie Taglioni, Pina Bausch, ainsi que la mime romaine Galeria Copiola ou Louis-Julien Clarchies, anciennement esclave, devenu danseur et chef d’orchestre sous Napoléon.
En librairie
- Film: Black Swan (2010)

Thomas Leroy (Vincent Cassel), directeur artistique du New York City Ballet, cherche une nouvelle danseuse étoile depuis qu’il a décidé de remplacer sa prima ballerina, Beth (Winona Ryder). Nina Sayers (Natalie Portman) réussit à le convaincre de la laisser incarner le rôle principal de sa nouvelle production, Le lac des cygnes. L’arrivée de Lily (Mila Kunis), une danseuse de Los Angeles qu’elle voit comme sa rivale, va déconnecter la perfectionniste Nina de la réalité et l’entraîner vers la paranoïa.
Disponible sur Disney+
- Série: Danse! (2024)

Marco (Jeremyah Mogni) danse comme il respire depuis qu’il sait marcher. Ce sont ses parents qui l’ont initié à cet art. Aujourd’hui, il enseigne le hip-hop à l’école de son père, un établissement qui devra fermer si rien ne change. S’il remporte le concours Flow, Marco aurait l’occasion de se faire connaître tout en sauvant l’école de son père. La victoire est à portée de main s’il réussit à surmonter les embûches qui se multiplient sur son chemin... La série écrite par Sarah-Maude Beauchesne est inspirée par l’émission Révolution.
Disponible sur illico+
- Film: Billy Elliot (2000)

Ce petit bijou de film se passe dans un village minier du nord-est de l’Angleterre dans les années 1980. On y raconte l’histoire de Billy (Jamie Bell), un jeune garçon de 11 ans qui décide de troquer la boxe pour le ballet. Encouragé par sa professeure, Mme Wilkinson, Billy décide de suivre des cours de ballet en secret, intrigué qu’il est par cette forme d’art. Malgré les moqueries subies et la désapprobation de son père, qui associe le ballet à un manque de masculinité, le talent de Billy est manifeste. Sa vie pourrait changer alors qu’il auditionne à la Royal Ballet School...
Disponible en ligne
À VOIR AUSSI: Les 7 coupes de cheveux qui nous rajeunissent