Les films et les émissions de l'heure à voir en mai
Amélie Hubert-Rouleau
Devant la panoplie d'options qui s'offrent à nous, le choix est difficile. On a fait le tri pour vous.
• À lire aussi: 5 nouveaux albums à écouter en mai
• À lire aussi: 12 nouveautés mode et beauté à ne pas manquer
• À lire aussi: Ce nouveau produit capillaire vient alléger notre routine matinale
Voici 6 suggestions de films et d'émissions à mettre sur votre liste ce mois-ci.
Cinéma
Fanny

Fanny (Milya Corbeil Gauvreau) habite avec son père (Éric Bruneau), un chercheur universitaire qui n’a jamais su passer outre le décès de sa femme, 12 ans auparavant. Sa vie chavire lorsqu’elle apprend un élément important au sujet de sa famille. Fanny se lance alors dans une quête sans relâche pour tenter de découvrir la vérité entourant sa défunte mère. Scénarisé par Stéphanie Lapointe, ce long métrage aborde des thématiques puissantes comme la filiation et l’amitié. Inspiré de la populaire série de livres Fanny Cloutier (Éditions Les Malins), il met également en vedette Claude Legault et Magalie Lépine-Blondeau.
En salle le 9 mai
The Legacy of Cloudy Falls

Cette comédie réalisée par le Canadien Nick Butler raconte les aléas de la vie des habitants attachants de la résidence Cloudy Falls, un complexe d’appartements un tantinet délabré de Niagara Falls. L’histoire est narrée par la pittoresque Rita (Susan Berger), la concierge de l’immeuble. On rencontre également Terry (Andrew Moodie), un homme d’âge mûr un peu guindé qui s’amourache du jeune homme qui squatte le logement voisin; Brigit (Grace Glowicki), une Youtubeuse pas très connue qui démystifie les fraudes à saveur spirituelle sur sa chaîne; Riley (Amanda Martinez), une menteuse compulsive dont les tromperies commencent à la rattraper; et la faune colorée du coin.
En salle le 9 mai
Des jours meilleurs

Suzanne (Valérie Bonneton) n’a plus le choix: elle doit se soigner dans un centre pour alcooliques. Elle vient de perdre la garde de ses trois enfants à la suite d’un accident de voiture. Lors de son arrivée au centre, elle fait la rencontre d’Alice (Sabrina Ouazani) et de Diane (Michèle Laroque), deux femmes à la personnalité bien affirmée. Denis (Clovis Cornillac), un éducateur sportif, s’est donné comme mission de les rassembler autour d’un but commun: participer au rallye des Dunes dans le désert du Maroc. Il devra compter sur une bonne dose de patience et de persévérance pour préparer Suzanne et ses nouvelles comparses, et leur donner les outils pour atteindre leur objectif.
En salle le 16 mai
Télé
Cousu
TV5
La comédienne et animatrice Karine Vanasse nous invite à partir à la découverte du monde de la mode dans cette série documentaire. Elle a elle-même parcouru le globe pour aller à la rencontre d’artisans de tous genres – fabricants de tissus, bottiers, orfèvres, etc. –, de designers, de modistes et de couturiers, afin de mieux comprendre comment la mode s’imbrique dans les mœurs, la culture et l’histoire d’un pays.
Dès le 1er mai
Une nuit avec Christine, saison 1

Illico+
L’hilarante Christine Morency vit une première: c’est son premier pyjama party à vie. Et pas le moindre! Elle invite des amis chez elle pour relever un défi: ne pas dormir de la nuit. En compagnie de Pierre Hébert, Mona de Grenoble et Marie Soleil Dion, elle tentera de passer une nuit complètement blanche. Les comparses rivaliseront d’ingéniosité pour demeurer les yeux ouverts: baignade, karaoké, défis, jeux, invités surprises, alouette! Tiendront-ils le coup?
Dès le 15 mai
Divergentes

AMI Télé
Coco Belliveau et Naadei Lyonnais ont (au moins) un point en commun: elles ont toutes deux reçu à l’âge adulte un diagnostic de TSA pour l’une et TDAH pour l’autre. En abordant différentes thématiques concrètes (enfance, amour/couple, travail, amitié), elles mettent ici en lumière la réalité des femmes neurodivergentes. En toute bienveillance, Coco et Naadei discutent avec des consœurs qui partagent leur expérience et avec des spécialistes éclairants. Ce documentaire décomplexé en 10 épisodes se donne pour mission de célébrer la neurodivergence au féminin et d’aider les femmes à accepter leur différence.
Dès le 30 avril
À VOIR AUSSI: Les 14 meilleures crèmes de nuit antirides qui fonctionnent vraiment