Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Canadien: et de quatre

Nick Suzuki obtient deux buts et une passe dans un gain de 4 à 0 contre les Sabres

1 / 20
Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-02-24T03:06:14Z
2022-02-24T04:38:12Z
Partager

« Ça plane pour moi ». Ce vieux classique de Plastic Bertrand a résonné au Centre Bell en première période du match contre les Sabres de Buffalo.

• À lire aussi: «Il y a beaucoup de gagnants dans cette équipe» -Martin St-Louis

• À lire aussi: «Un délice pour les yeux» -Nick Suzuki

• À lire aussi: Carey Price : une annonce vendredi

C’était la chanson parfaite pour illustrer l’ambiance qui règne maintenant avec le Canadien sous la gouverne de Martin St-Louis. 

Le CH a signé un quatrième gain consécutif en reversant les Sabres 4 à 0. Nick Suzuki (2 buts, 1 passe) et Cole Caufield (1 but, 1 passe) ont transporté l’attaque sur leurs épaules. « Nous jouons avec beaucoup de confiance, nous avons du plaisir, a dit Suzuki au sujet de sa complicité avec Caufield. Nous trouvons des ouvertures et nous utilisons bien nos coéquipiers. Nous avons une tonne de plaisir depuis les sept derniers matchs. Nous voulons poursuivre sur cette route. »

  • Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril diffusée chaque jour en direct 6 h 40 via QUB radio :

Publicité

10 points en 7 matchs

Suzuki a marqué le premier but de sa jeune carrière sur un tir de punition en première période. Il a dynamisé l’offensive des siens de la première à la dernière seconde. 

Caufield a regagné en confiance depuis l’arrivée de St-Louis avec dix points (6 buts, 4 passes) en sept rencontres. Le numéro 22 a retrouvé son sourire d’ado et il est redevenu une menace en territoire ennemi avec de nombreux tirs de l’enclave. 

Il y a toutefois un gros ombrage au tableau. Josh Anderson, l’ingrédient clé à la droite du premier trio avec Suzuki et Caufield, n’a pas terminé la rencontre. 

Un premier jeu blanc

À son 50e match dans la LNH, Samuel Montembeault a inscrit un premier zéro à sa fiche. Le gardien de 25 ans a bloqué les 32 tirs des Sabres en route pour un jeu blanc et une cinquième victoire cette saison. 

« C’est tellement le fun d’obtenir mon premier blanchissage au Centre Bell, a raconté Montembeault. Je pense que je vais parler au chronométreur, je trouvais que le temps ne descendait pas aussi rapidement en troisième période. » 

Montembeault, à l’image de l’équipe, est un gardien métamorphosé depuis le changement de régime. L’ancien des Panthers a donné deux buts ou moins dans quatre de ses cinq derniers départs. À la fin du match, Suzuki a récupéré la rondelle pour l’offrir à Montembeault. Un beau geste. 

Ce qu’on a remarqué...     

BYRON À L’INFIRMERIE

À son neuvième match cette saison, Paul Byron a encore une fois joué de malchance. Frappé solidement par le défenseur Matthias Samuelsson, Byron a retraité au vestiaire dès le début de la rencontre. Il a exprimé sa rage après ce coup en donnant des coups de pied dans la bande pour ensuite lancer son bâton et son casque dans le corridor. Le numéro 41 n’a fait que deux présences pour un temps de jeu de 1 min 11 s. Opéré à une hanche au cours de l’été, le Franco-Ontarien avait patienté jusqu’au 30 janvier avant de jouer un premier match.  

Publicité

ANDERSON AUSSI...

Martin St-Louis avait concocté un premier trio très prometteur avec Nick Suzuki au centre de Cole Caufield et de Josh Anderson. Les trois attaquants étaient encore dominants face aux Sabres. Mais en deuxième période, Anderson a reçu un tir directement au visage. Casey Mittelstadt a décoché un tir des poignets du haut des cercles alors qu’Anderson tournait sur lui-même après une glissade. Il n’y avait pas de sang sur la glace, ce qui laisse croire qu’Anderson a été atteint à l’os de la joue.  


HOFFMAN EN CONFIANCE

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

« Mike Hoffman joue très bien depuis que je suis ici. Il a un gros talent offensif. » St-Louis avait envoyé des fleurs au numéro 68 à quelques heures du match contre les Sabres. Hoffman a répondu avec un autre bon match. Utilisé à l’aile gauche avec Laurent Dauphin et Brendan Gallagher, il a remplacé Anderson en fin de rencontre avec Suzuki et Caufield.

+
Suzuki
Nick Suzuki a connu un premier match de deux buts cette saison Il a aussi gagné 65 de ses mises en jeu en plus de passer près de 21 minutes sur la glace
-
Dahlin
Rasmus Dahlin est capable du meilleur comme du pire Le premier de classe du repêchage de 2018 a montré son mauvais visage avec plusieurs revirements et une mauvaise punition
0
4
Première période
1-Mon: Nick Suzuki (10) (Caufield)6:52
Punitions: Cozens (Buf) 8:28
Deuxième période
2-Mon: Nick Suzuki (11) (tir de pénalité)5:57
Punitions: Dahlin (Buf) 4:43, Caufield (Mon) 4:43, Gallagher (Mon) 12:01, Fitzgerald (Buf) (maj) 14:32, Gallagher (Mon) (maj) 14:32
Troisième période
3-Mon: Cole Caufield (7) (Suzuki)1:18
4-Mon: Jake Evans (7) (Chiarot, Pitlick)FD-18:27
Punitions: Romanov (Mon) 14:17
Tirs au but
Buffalo 4 - 14 - 14 - 32 Montréal 11 - 6 - 12 - 29
Gardiens:
Buf: Craig Anderson (P, 6-6-0) Mon: Samuel Montembeault (G, 5-10-4)
Avantages numériques:
Buf: 0 en 2, Mon: 0 en 1
Arbitres:
Eric Furlatt, Tom Chmielewski
Juges de lignes:
Devin Berg, Ryan Daisy
ASSISTANCE:
10 552
Nick Suzuki
Samuel Montembeault
★★
Cole Caufield
★★★

À voir aussi      

  

  • Écoutez aussi en balado l'émission de JiC de TVA Sports diffusée chaque jour en direct 19 h 30 via QUB radio :

Publicité
Publicité

Sur le même sujet