Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Techno

Est-il possible de «vivre pour toujours» en créant une copie numérique de soi?

Partager
Photo portrait de Flavie  Gauthier

Flavie Gauthier

2025-07-07T20:24:11Z
Partager

Un avatar numérique pourrait représenter une façon «de nous faire vivre pour toujours ou plus longtemps», selon le candidat au doctorat en bioéthique Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon.

• À lire aussi: Redécorer avec l’intelligence artificielle: voici le nouvel outil gratuit de Centris qui permet de voir le potentiel des propriétés délabrées

• À lire aussi: «Ça me fâche»: des illustrateurs dénoncent l’utilisation de l’IA dans des promos du FEQ

Cette technologie, fonctionnant comme un ChatGPT personnalisé, collecte tous les messages, images et vidéos envoyés par une personne pour créer une «copie de nous» et transforme «qui nous sommes en tant qu'espèce».

«Ça pourrait être entraîné pour créer un genre de version de vous numérique avec laquelle on pourrait parler et entendre, puis la voix serait similaire, la vidéo serait similaire. Éventuellement, ça va être indissociable de la réalité», explique le candidat au doctorat en bioéthique et au doctorat en médecine Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon en entrevue, lundi, au micro de Karima Brikh à QUB radio et télé, diffusé simultanément au 99,5 FM Montréal. 

Des questions éthiques émergent concernant le transhumanisme, notamment celle du deuil.

«Tu sais ça peut augmenter le temps qu'on a avec certaines personnes pour certaines personnes, ils ne voient pas la nécessité de faire un deuil. Ils se disent, "tu sais je pourrais garder cette personne-là pour toujours dans ma vie"», souligne M. Gadoury-Sansfaçon.

Pour plus d'informations, écoutez l'entrevue intégrale ci-dessus.

Publicité
Publicité