La Sûreté du Québec mise sur l’humour pour rejoindre les jeunes
Juliette Babin
La Sûreté du Québec (SQ) a pris un virage numérique depuis le début de l’année 2025. Certains de ses porte-paroles régionaux sont désormais appelés à créer du contenu pour TikTok.
• À lire aussi: Jacques, 93 ans, devient la nouvelle sensation du web grâce à une vidéo virale de la SQ
Dans l’Est-du-Québec, l’un d’eux a reçu le mandat de produire des capsules vidéo destinées à informer et sensibiliser les jeunes.
« Oui, le devoir de la police, c’est de faire respecter les lois et les règlements qui sont en place, mais il faut travailler en amont. Il faut faire de la prévention et, si on veut rejoindre la jeune génération, on n’a pas le choix d’aller là où elle est », explique le porte-parole de la Sûreté du Québec pour le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Frédéric Deshaies.
L’objectif est de produire du contenu humoristique, informatif et viral. Comme la vidéo mettant de l’avant Jacques, 93 ans, devenu la nouvelle vedette québécoise du web après la publication sur TikTok d’une capsule humoristique de prévention par la Sûreté du Québec.
Le mandat de Frédéric Deshaies consiste à répondre aux questions des abonnés.
« Je réponds à la question d’un citoyen. J’en choisis une, j’écris mon scénario, je tourne ma vidéo, je fais le montage, je la publie et l’objectif est atteint. »
La plupart des jeunes rencontrés à Rimouski ont affirmé avoir vu passer le compte de la SQ sur leur fil d’actualité TikTok.
« Je pense que ça peut être utile et pratique, surtout pour faire de la prévention », affirme l’un d’entre eux.
Ce virage stratégique n’est pas sans risque, souligne une professeure de l’Université du Québec à Montréal. L’humour, dans un contexte policier, est délicat.
« La SQ ne pourrait pas adopter le ton d’Hydro-Québec, qui sur les médias sociaux est très ironique et très sarcastique. La SQ doit garder un certain professionnalisme et conserver une figure d’autorité. Il ne faudrait pas qu’elle tombe dans l’exagération », précise Laurence Grondin Robillard.
Pour la Sûreté du Québec, TikTok représente avant tout une occasion de bâtir un lien de proximité avec une génération qui consomme l’information autrement.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.