Jacques, 93 ans, devient la nouvelle sensation du web grâce à une vidéo virale de la SQ

Maude Larin-Kieran
Il est présenté comme un «expert du quadriporteur»: Jacques, 93 ans, est devenu la nouvelle vedette québécoise du web après la publication sur TikTok, mercredi, d’une vidéo humoristique de prévention par la Sûreté du Québec (SQ).
Dans la vidéo, déjà visionnée plus de 280 000 fois, on peut voir le nonagénaire circuler sur son bolide dans les rues de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, tout en expliquant certaines règles de sécurité.
«Qu’est-ce que vous faites là, vous ne pouvez pas rouler sur l’autoroute avec un quadriporteur», lance-t-il notamment.
Un peu plus loin, il dit qu’il n’est «pas question d’amener Rita en promenade», une façon de rappeler que les quadriporteurs sont conçus pour une seule personne et ne peuvent pas transporter deux individus.

Les internautes ont tout de suite adoré les commentaires de Jacques dans la vidéo.
«M. Jacques, je l’aime d’amour», a par exemple écrit Michelle H. dans les commentaires.
Rappel humoristique des règles
La vidéo publiée par la SQ avait pour but de rappeler les règles de sécurité entourant l’utilisation des quadriporteurs.
Trois accidents mortels impliquant ces petits véhicules sont survenus en cinq jours au mois d’août au Québec.
L’agent vulgarisateur Jean-Raphaël Drolet recommande notamment, dans la vidéo, d’emprunter les pistes cyclables.
Les conducteurs de quadriporteurs devraient également respecter la signalisation et traverser aux passages piétons en deux temps, comme un piéton, sans couper en diagonale.
«Toujours rouler dans le sens de la circulation sauf si la lumière est de l’autre côté de la chaussée et que l’accotement est plus large», précise-t-il.