Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Essais hivernaux de F1: une première journée dominée par Verstappen

AFP
Partager
Photo portrait de Louis Butcher

Louis Butcher

2023-02-23T17:49:04Z
Partager

Max Verstappen a inscrit le temps le plus rapide jeudi lors de la première journée des essais hivernaux de Formule 1 qui se déroulent au circuit de Sakhir à Bahreïn.  

• À lire aussi: Alonso: «Stroll peut devenir un jour champion du monde»

• À lire aussi: Formule 1: des attentes modérées pour Alonso chez Aston Martin en 2023

Le champion en titre a bouclé son meilleur tour en 1 min, 32,837s pour devancer Fernando Alonso (1:32,866s), qui s’est bien comporté à ses premiers tours de roues officiels au volant de l’Aston Martin. 

Carlos Sainz et son coéquipier chez Ferrari, Charles Leclerc, ont suivi dans l’ordre. Le top 5 a été complété par Lando Norris à bord de sa McLaren. 

Les cinq premiers au tableau ont obtenu leur meilleur chrono à bord de monoplaces chaussées des pneus (C3), les plus tendres proposés par Pirelli. 

Stroll blessé à un poignet

C’est une blessure à un poignet qui a forcé Lance Stroll à déclarer forfait pour les trois journées d’essais préparatoires en prévision de la première épreuve de la saison qui sera disputée la semaine prochaine à Bahreïn. 

Le pilote montréalais s’est blessé il y a quelques jours alors qu’il s’entraînait en vélo dans le sud de l’Espagne. 

Publicité

« Par mesure préventive, nous avons décidé d’attendre un peu avant de lui confier sa voiture », a indiqué le directeur de l’équipe Aston Martin, cité par nos confrères du site motorsport.com. 

Reste maintenant à savoir si son état de santé s’améliorera suffisamment pour lui permettre de participer à la première étape de la saison le 5 mars à Bahreïn. 

« Je ne veux pas entrer dans les détails, parce c’est sa vie privée », a enchaîné Mike Krack. 

Des pépins pour Aston Martin

Le Brésilien Felipe Drugovich, pilote de réserve appelé à remplacer Stroll temporairement, a réalisé le 14e chrono le plus rapide, non sans avoir été victime d’une panne électrique en début de session. 

Quand il a pris la relève, Alonso a lui aussi été victime d’ennuis après que des mécaniciens eurent légèrement endommagé le plancher de sa voiture lors d’une simulation d’un arrêt au puits de ravitaillement. Peu importe, le double champion du monde a pu reprendre la piste après les réparations d’usage. 

Au total, 19 pilotes ont roulé à Bahreïn. Sergio Pérez est le seul parmi les 20 engagés cette année à avoir été confiné à un rôle de spectateur jeudi. 

L’écurie Red Bull lui a préféré son coéquipier pour la journée au complet. C’est ce qui explique que Verstappen compte le plus de tours complétés (157), ce qui représente deux fois et demie la distance du Grand Prix de Bahreïn. 

Chaque équipe ne dispose que d’une monoplace et les deux pilotes doivent donc se partager le volant pour la durée des essais hivernaux. 

Publicité
Publicité