Éruption d'un volcan très fréquenté en Amérique Centrale: près de 1000 personnes évacuées
Silo 57
Près d'un millier de personnes ont été évacuées lundi matin au Guatemala après une nouvelle éruption du volcan de Fuego, ont indiqué les services de protection civile.
• À lire aussi: [VIDÉO] Voici les destinations voyage que l'équipe veut visiter en 2025

Situé à environ 35 kilomètres au sud-ouest de la ville de Guatemala, la capitale, le volcan a intensifié la veille son activité avec des jets de lave, de cendres et de roches.
«Par mesure de prévention, environ 125 familles, soit quelque 900 personnes, ont commencé à être évacuées» du hameau El Porvenir, dans la municipalité d'Alotenango, a déclaré aux journalistes Juan Laureano, le porte-parole de la Conred, l'organisme national de gestion des catastrophes.
L'état d'alerte a été déclaré par les autorités dimanche soir afin de maintenir «une communication constante avec les maires et les gouverneurs» des zones proches du volcan et de «coordonner les actions de prévention» face à l'éruption, selon un communiqué de la Conred.
Le gouvernement a également suspendu les activités scolaires à Alotenango et fermé une route qui traverse le village et relie le sud du pays à la ville coloniale d'Antigua, principal site touristique du Guatemala classé patrimoine culturel de l'Humanité par l'Unesco depuis 1979.
Le 3 juin 2018, le volcan de Fuego, haut de 3763 mètres, avait déjà provoqué une coulée de matériaux en fusion qui avait dévasté la communauté de San Miguel Los Lotes et une partie de la route à Alotenango, faisant 215 morts et un nombre similaire de disparus.
Selon un média costa ricain, le Tico Times, les colonnes de laves s'élèvent jusqu'à 300 mètres dans les airs. Assez fou!
Des compagnies de randonnées annulent leurs expéditions
Le Guatemala est réputé pour être un pays accueillant des touristes venus pour faire l'ascension de divers volcans, dont le Acatenango, depuis lequel il est possible d'observer le volcan Fuego.
La compagnie V-Hiking Tours, Expert of Acatenango / Fuego, a par ailleurs annulé la randonnée prévue le 10 mars 2025 suite à l'éruption.

• À lire aussi: Voici où vous pouvez vous envoler pour 400$ aller-retour ce printemps
• À lire aussi: 15 pays où voyager avec moins de 51 $ par jour en 2025
• À lire aussi: Voici LE pays le moins cher où voyager cette année
• À lire aussi: On a testé: Un tout inclus «100% détente» sur la côte pacifique du Mexique