19 choses à faire au Pérou, à part aller voir le Machu Picchu
Élise Fiola
Le Pérou, c'est facilement le voyage d'une vie. Par son histoire, sa culture, son large éventail de paysages, sa cuisine locale et ses sites naturels à couper le souffle, il se démarque parmi les destinations touristiques et offre aux voyageurs de rencontrer un peuple accueillant et fier de sa résilience.
• À lire aussi: Plus besoin de visa pour découvrir ce magnifique pays d’Afrique
Pour découvrir ce pays au-delà de son célèbre (et magnifique) Machu Picchu, voici des activités qui sortent des classiques à inclure dans votre itinéraire péruvien. Elles se trouvent toutes entre la capitale Lima et les villes d'Ica, Cuzco et Arequipa.
19 choses à faire pour découvrir le Pérou autrement:
1. Traverser les montagnes dans un train de luxe en direction du Machu Picchu

À bord du Hiram Bingham Train, on sillonne les vallées pour se rendre au pied du Machu Picchu. Ce voyage étonnant propose une immersion dans l’héritage de l’Empire inca. Dès les premiers instants, les voyageurs sont charmés par une atmosphère de fête, un dîner raffiné, des prestations musicales entraînantes et un service des plus attentionné. Pour tous ceux qui sont à la recherche d’une expérience luxueuse, culturelle et gastronomique, le Hiram Bingham Train saura répondre aux attentes. Le départ se fait de plusieurs stations dont celle de Cuzco et de Rio Sagrado.
2. Se promener dans les marchés locaux dans les Andes

Rien de mieux que de marcher à travers ces allées colorées pour découvrir les produits locaux. Les nombreux marchés regorgent de kiosques où déguster les saveurs locales à petit prix et faire ses provisions. Parmi les favoris, les marchés animés de San Pedro à Cuzco et de San Camilo à Arequipa permettent de saisir le pouls de la ville, révélé par l'effervescence des lieux. On s’arrête à un comptoir pour savourer une soupe chaude ou attraper un fruit au passage comme le font plusieurs locaux.
3. Visiter Pachacamac et son temple du Soleil

L’un des plus importants temples du Soleil en Amérique du Sud, Pachacamac est un site archéologique au sud de Lima qui vaut réellement le détour. Les ruines de cette ancienne citadelle précolombienne révèlent un domaine de pyramides de pierre impressionnant et présentent des artefacts témoignant du mode de vie des différentes cultures qui l'ont jadis occupée à travers les années.
4. Goûter la haute gastronomie du Central
Parmi les capitales mondiales de la gastronomie, Lima est une ville qui abrite de nombreux restaurants qui ont de quoi surprendre les papilles de leurs visiteurs. Hissé au premier rang sur la liste des 50 meilleurs restaurants au monde en 2023, le Central, restaurant des chefs de renom Virgilio Martínez et Pía León, offre une expérience gustative et sensorielle tout à fait unique au cœur de la capitale péruvienne. Les restaurants péruviens Maïdo, Mayta et Kjolle figurent également sur cette prestigieuse liste.

5. Magasiner l’art péruvien au Dédalo Arte & Artesania

Cette galerie d’art du quartier de Barranco de Lima rassemble des pièces d'artistes et de designers péruviens. Mettant de l’avant des marques indépendantes locales, l’endroit se veut une vitrine pour le savoir-faire des artisans. En déambulant de salle en salle, on découvre des univers particuliers présentant des créations uniques et originales s’inscrivant dans un large éventail de domaines tels que la mode, la céramique, la joaillerie pour ne nommer que ceux-là. Caché à l’arrière de la galerie, un café reposant accueille les visiteurs dans un environnement tout à fait charmant.
6. Prendre un verre sur la terrasse du toit de l'Hotel B à Lima

Quoi de mieux que de siroter un verre avec vue du coucher de soleil sur l'océan Pacifique? La terrasse du toit de l'Hôtel B offre tout cela à ses visiteurs en plus de présenter des spectacles de musique et de recevoir des DJs occasionnellement. Reconnu comme un lieu où les créations d’artistes locaux et d’Amérique latine sont mises de l’avant, l’hôtel possède deux bars où on sert des cocktails concoctés par de talentueux mixologues péruviens.
7. Dégustation de chocolat au El Cacaotal à Lima

À l’image de la grande biodiversité du pays, les grains de cacao récoltés au Pérou sont riches et variés. Grâce à un atelier de dégustation orchestré dans cette boutique du quartier de Barranco, on découvre toute une palette de saveurs étonnantes à travers des produits locaux et éthiques. Guidés par des experts en la matière, les visiteurs découvrent l’art de goûter le chocolat et d’analyser chacune de ses propriétés pour en déterminer l'origine. Une activité parfaite pour les dents sucrées!
8. Boire un pisco sour au restaurant de l’hôtel Maury dans la capitale

Alors que le Pérou et le Chili se disputent l'origine de cet alcool fort, obtenu par la distillation du raisin, le pisco sour, cocktail emblématique de la région, peut être savouré dans pratiquement tous les restaurants ou bars du pays. Cependant, existe-t-il vraiment un endroit plus authentique pour déguster ce mélange que l'endroit même où il aurait été inventé dans les années 1980? Près du centre de Lima, on fait escale au bar de l'hôtel Maury pour déguster ce fameux cocktail à base de blanc d'œuf, accompagné d'un plat typiquement péruvien, s'offrant ainsi un aperçu des riches traditions culinaires du pays.
9. Dîner au restaurant Casa Tambo

Casa Tambo, en pleine capitale, offre une expérience gastronomique unique dans une maison historique de plus de 100 ans. L'architecture impressionnante, avec des salles aux décors hétéroclites et colorés, transporte les convives à travers les époques emblématiques de l'histoire péruvienne témoignant entre autres des influences espagnoles. Le temps d’un repas, on découvre le reflet d’une Lima d’autrefois, plus rayonnante que jamais.
10. Marcher entre les fontaines du circuit Magico del Agua du parc de la Reserva

Pour une balade au clair de lune des plus mémorables, ce parc aussi coloré que spectaculaire est l’endroit rêvé. Situé à Lima, ce parc présente des projections multimédias projetées sur les jets des fontaines dessinées par des artistes. Dès la tombée de la nuit, les 13 fontaines illuminées créent un cadre enchanteur où la musique et les couleurs transportent inévitablement les visiteurs dans un monde d'émerveillement face à la créativité.
11. Glisser sur les dunes dans le désert d’Ica
Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience unique qui allie paysages époustouflants et adrénaline, il est vivement recommandé d'intégrer une nuit à l'oasis de Huacachina, située dans le désert d'Ica, à leur itinéraire. Sur place, plusieurs guides proposent des excursions en buggy, conduisant les participants de dune en dune. Au sommet de ces collines de sable fin, les participants apprennent la position à adopter avant de se lancer et de dévaler la pente à toute vitesse. Pour clôturer l’expérience en beauté, les aventuriers assistent à un coucher de soleil qui s’enfonce doucement dans un horizon de sable à perte de vue.

12. Découvrir le monastère de Santa Catalina à Arequipa

Au cœur de la «ville blanche» se trouve cet ancien monastère riche en histoire. Cette petite ville dans une ville, fondée en 1540, est caractérisée par ses rues étroites et son architecture en pierre colorée agrémentée de jardins, d’arches et de colonnes. Aujourd’hui site du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce centre colonial témoigne du passé de la ville, permettant aux visiteurs de plonger dans l'histoire et la culture de cette région péruvienne.
13. Explorer la réserve faunique de Paracas à VTT

Cette réserve nationale se distingue par la diversité de sa vie marine et ses plages infinies où le sable s'étend à perte de vue, longeant l'océan Pacifique. À bord d'un VTT, chaque virage dévoile des panoramas côtiers époustouflants. Lors de cette expérience immersive en pleine nature, mêlant aventure, découverte et émerveillement, on peut assister à des scènes où la faune est au premier plan, allant d'une envolée d'oiseaux exotiques au sommeil des colonies de lions de mer qui parsèment les rivages.
14. Visiter un site agricole inca fascinant: Moray

Situées dans la Vallée sacrée des Incas, à quelques kilomètres de Maras, les terrasses circulaires de Moray se présentent comme un site agricole fascinant, conçu par les Incas comme un véritable laboratoire agricole. Formées tel un grand amphithéâtre, ces terrasses étaient utilisées pour expérimenter diverses conditions climatiques. Cette ingénieuse configuration permettait donc la création de microclimats, attribuant à chaque terrasse les éléments la rendant propice à une agriculture particulière.
15. Se régaler dans une picantería dans les Andes
Au Pérou, le dîner se veut le repas le plus important de la journée, un fabuleux prétexte pour se réunir et profiter d’un bon moment. Il n’est donc pas surprenant que les restaurants soient remplis l’après-midi, mais encore faut-il choisir l’endroit où se délecter des saveurs locales. Dans les environs d'Arequipa et de Cuzco, une picantería, un restaurant traditionnel péruvien ouvert sur l’heure du midi, est assurément une bonne option pour goûter à une cuisine authentique. À Arequipa, la picantería La Nueva Palomino, où les tables sont installées dans une sorte de jardin intime, propose des plats délicieusement goûteux et épicés dans une ambiance des plus chaleureuses.

16. S’émerveiller devant la vue sur le canyon de Colca à la Cruz del Cóndor

À une centaine de kilomètres de la ville d’Arequipa se trouve le canyon le plus profond au monde: le canyon de Colca. Pour profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur la région, on peut se rendre en voiture à la Cruz del Condor. Depuis ce populaire point de vue, les plus chanceux auront le privilège d’admirer de près les majestueux condors des Andes planant dans le ciel. Ces vautours géants, les plus grands au monde, peuvent mesurer plus de 3 mètres d'une aile à l'autre.
17. Admirer les terrasses de sel Las Salineras de Maras, près de Cuzco
Ces terrasses en cascades créent un paysage unique de par leur beauté naturelle. Elles témoignent de l’ingéniosité artisanale et des anciennes techniques d'extraction du sel. Dans ce creux bordé de montagnes, on peut admirer des strates de sel, disposées avec précision, formant une palette de teintes allant du blanc étincelant aux nuances de rose et de beige. Ce lieu, préservé au fil des générations, est révélateur de l’héritage culturel de la communauté.

18. Parcourir la Ruta del Sillar

En explorant cette route non loin d’Arequipa, on découvre des ruelles bordées de façades élégamment sculptées dans la roche volcanique. Ces blocs de pierre, taillés avec une précision artisanale, embellissent le paysage et témoignent du savoir-faire ancestral ainsi que de l’héritage culturel de la région. Chaque façade se présente ici comme une œuvre qui mérite qu'on s'y attarde pour en apprécier les détails.
19. Explorez le patrimoine et l'héritage des Incas dans la région de Cuzco
Évidemment, le site inca Machu Picchu est un incontournable du Pérou pour s’émerveiller devant le savoir-faire des peuples incas. Cependant, à ce rythme, il se pourrait que l'accès soit limité dans les années à venir pour assurer sa protection. Nichée au cœur des montagnes, la forteresse d’Ollantaytambo se présente comme une belle alternative. Avec son architecture remarquable, son emplacement stratégique et ses panoramas spectaculaires, ce lieu transporte véritablement les visiteurs dans le passé, symbole des légendes de cette civilisation aux réalisations monumentales.

Petit rappel :
- En explorant les trésors du Pérou, on s'aperçoit rapidement que les écarts entre les riches et les pauvres sont palpables. Bien que l’on puisse fréquenter des endroits excessivement luxueux, il faut savoir que de nombreux travailleurs sont rémunérés au salaire minimum. En laissant de généreux pourboires, on contribue à atténuer ces inégalités et à valoriser le milieu du tourisme. En choisissant de laisser des pourboires, qui ne représentent que quelques dollars pour nous, on soutient ces travailleurs qui contribuent à rendre notre expérience mémorable.
- Pour planifier un voyage au Pérou, le site de l'office de tourisme péruvien est un bon point de départ: www.peru.travel
Ce voyage a été rendu possible grâce à PromPerú.
• À lire aussi: Aubaine: vous pourriez payer aussi peu que 303$ pour ces destinations de rêve
• À lire aussi: 1 voyageur solo sur 4 ne revient jamais