Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Équateur: un affrontement entre narcotrafiquants fait au moins 12 morts

AFP
Partager

AFP

2025-03-07T03:23:04Z
Partager

Un affrontement entre narcotrafiquants issus de bandes rivales a fait au moins douze morts jeudi dans le port de Guayaquil, ville du sud-ouest de l’Équateur parmi les plus durement frappées par la violence liée au crime organisé, a annoncé la police. 

• À lire aussi: Colombie: plus de 40 touristes secourus après un naufrage dans les Caraïbes

• À lire aussi: Équateur: au moins 15 morts au cours d’affrontements dans une prison

• À lire aussi: Dix personnes tuées dont une démembrée en Équateur

« Pour le moment, nous avons douze morts », a déclaré à la presse Herbie Guamani, chef de la police locale.

L’affrontement a opposé deux factions rivales du groupe de narcotrafiquants Los Tiguerones, l’un des plus puissants du pays, a précisé une source policière à l’AFP.

AFP
AFP

Ces factions figurent parmi la vingtaine d’organisations liées à des cartels internationaux qui font régner la terreur dans ce pays d’environ 18 millions d’habitants, autrefois paisible.

Qualifiées de « terroristes » par le gouvernement de Daniel Noboa, ces organisations criminelles évoluent constamment.

AFP
AFP

De par sa situation entre Colombie et Pérou, les plus grands pays producteurs mondiaux de cocaïne, et ses ports stratégiques sur le Pacifique, l’Équateur est devenu le théâtre de violents affrontements liée au narcotrafic.

Le taux d’homicides y est passé de 6 pour 100 000 habitants en 2018 à 38 pour 100 000 en 2024, après un record de 47 en 2023.

AFP
AFP

La lutte contre les gangs liés au trafic de drogue est le principal cheval de bataille de Daniel Noboa, qui cherchera à se faire réélire lors du second tour de la présidentielle, le 13 avril, face à la candidate de gauche Luisa Gonzalez.

Après avoir décrété l’état d’urgence dans plusieurs provinces et déployé l’armée dans les rues, il a annoncé en février vouloir demander à des « pays alliés » l’envoi de forces spéciales pour l’aider à lutter contre le « narcoterrorisme ».

AFP
AFP

Environ 73 % de la cocaïne produite dans le monde transite par l’Équateur, selon un rapport du ministère de l’Intérieur repris par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Les autorités du pays y ont saisi un record de 294 tonnes de drogue, de la cocaïne principalement, en 2024 contre 221 tonnes en 2023.

Publicité
Publicité