Équateur: au moins 15 morts au cours d’affrontements dans une prison

AFP
Au moins 15 prisonniers sont morts et 14 autres ont été blessés mardi dans de nouveaux affrontements entre bandes rivales dans une prison de Guayaquil, en Équateur, a annoncé l’autorité pénitentiaire nationale (SNAI).
« Ce matin, dans une des ailes du Pénitencier du littoral, de graves incidents ont éclaté entre personnes privées de liberté (PPL), entraînant un bilan préliminaire de 15 morts et 14 blessés », a déclaré le SNAI dans un communiqué.

Sur des images aériennes prises par l’AFP au-dessus de la prison, on aperçoit quatre détenus porter un corps dans la cour de l’établissement et le déposer aux côtés d’une dizaine d’autres dépouilles, enveloppées dans des couvertures et alignées à même le sol.
Dans une autre aile de la prison, des prisonniers sont regroupés et assis sur le sol, sous la surveillance de membres des forces de sécurité. A l’extérieur, plusieurs dizaines de policiers sont en formation serrée.

Le SNAI a affirmé que le Pénitencier du littoral, le plus grand complexe pénitentiaire d’Équateur avec 6 800 détenus, était « sous le contrôle absolu » des forces de sécurité, au sein desquelles on compte des militaires chargés des prisons.

« Un important contingent de militaires et de policiers a été déployé pour assurer la sécurité et éviter d’autres incidents », a-t-il précisé.
Les prisons équatoriennes ont été le théâtre de nombreux affrontements entre détenus membres de gangs rivaux de trafiquants de drogue, qui ont fait 460 morts depuis 2021, dans des massacres souvent d’une extrême cruauté, avec des corps brûlés ou décapités.