Éolien: Hydro a assoupli ses critères de contenu québécois et d'acceptabilité sociale
Face aux pénuries d'électricité qui menacent, le gouvernement voulait que la société d'État puisse aller plus vite

Francis Halin et Sylvain Larocque
Pour aller plus vite dans la construction de parcs éoliens, Hydro-Québec a assoupli, l’an dernier, deux critères de sélection pourtant jugés essentiels jusque-là: l’acceptabilité sociale et le contenu québécois.
• À lire aussi: Filière batterie: Hydro-Québec a eu peur de manquer d’électricité pour les projets de Fitzgibbon
• À lire aussi: La construction d’éoliennes «trop rapide» et «anti-démocratique», s’inquiètent des citoyens et des élus
• À lire aussi: Ils refusent de se faire «planter des éoliennes dans la gorge» par le géant Boralex
C’est ce qu’on apprend en consultant une présentation que la société d’État a faite en janvier 2023 au ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, et que Le Journal a obtenue.
«Les critères existants évolueront afin de mieux refléter la réalité d’Hydro et de l’industrie», lit-on dans le document confidentiel.
«Le modèle retenu d’appel d’offres non réglementé permettra un approvisionnement éolien plus efficient et optimal que le modèle traditionnel», fait valoir Hydro-Québec.
Plus de «flexibilité» pour les promoteurs
Résultat: une «plus grande flexibilité [pour les] promoteurs», précise-t-on.
Le changement le plus marqué est le suivant: «aucun contenu québécois ou régional obligatoire», stipule le document d’Hydro.
Il n’y avait effectivement aucune exigence de contenu québécois et régional dans l’appel d’offres pour 1500 mégawatts d’énergie éolienne, lancé par la société d’État en mars 2023.
Or, dans les appels d’offres éoliens de 2021, les promoteurs étaient tenus d’inclure au moins 50% de «contenu québécois», dont, préférablement, 35% de «contenu régional».
La règle était la même pour les appels d’offres éoliens prévus en 2022, mais ceux-ci ont été annulés in extremis.
«Nationalisme économique»
«Ça va permettre d’aller plus vite pour le déploiement», a déclaré M. Fitzgibbon en décembre 2022.

«Si on cherche simplement à réduire les coûts sans s’enrichir collectivement, c’est une rupture avec les engagements initiaux de nationalisme économique», déplore le député péquiste Pascal Bérubé.
Chez Hydro-Québec, on souligne que dans les grilles d’analyse des projets, 12 points sur 100 sont attribués pour le contenu local.
«Si tu n’as pas de contenu québécois, ça va être bien difficile de te qualifier», affirme un porte-parole, Maxence Huard-Lefebvre.
Acceptabilité sociale au gré du vent
Hydro a aussi diminué ses exigences en ce qui a trait à l’acceptabilité sociale des projets éoliens. Dans les appels d’offres de 2021 et de 2022, les promoteurs devaient obtenir, de la part des municipalités concernées, une résolution «appuyant inconditionnellement» leurs projets éoliens.
Mais lors de l’appel d’offres de l’an dernier, le mot «inconditionnellement» est disparu.
«L’appui [du] milieu local peut prendre la forme d’un “appui de principes”; les parties n’ont pas à convenir de l’ensemble des modalités d’appui pour le dépôt des soumissions», indique le document d’appel d’offres de 2023.
Au terme du processus, Hydro-Québec a d’ailleurs annoncé, le mois dernier, la sélection de projets contestés, dont un déposé par Boralex dans la MRC d’Arthabaska.

«Il y a une forme d’acceptabilité sociale, mais elle est biaisée», soutient Jean Morin, un fromager de Sainte-Élizabeth-de-Warwick qui a fait campagne contre le projet.
«On est très, très loin de l’acceptabilité sociale», renchérit une autre opposante, Pascale Boislard, qui est conseillère municipale à Saint-Albert.

Hydro assure que pour elle, l’acceptabilité sociale des projets est toujours aussi importante qu’auparavant.
«On ne serait pas gagnants [...] si des projets qui n’ont pas l’acceptabilité sociale étaient acceptés. C’est nous qui serions perdants au final», a insisté M. Huard-Lefebvre.
Fabrication d'équipement éolien au Québec
- Marmen: usines de tours d'éoliennes à Trois-Rivières et à Matane
- LM Wind Power: usine de pales d'éoliennes à Gaspé
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.