Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Enseignants en grève depuis 5 semaines sans salaire: «c’est héroïque», croit Ruba Ghazal

Partager

TVA Nouvelles

2023-12-19T17:06:48Z
Partager

Malgré les ennuis provoqués par la grève des enseignants, particulièrement celle de la FAE qui dure depuis plus de 20 jours, les parents appuient toujours les grévistes. 

• À lire aussi: Grève de la FAE: voici la progression du salaire des profs au Québec

• À lire aussi: Les examens du ministère de janvier reportés à cause de la grève

Selon un sondage Léger paru lundi, plus de 63% des parents soutiennent les enseignants alors que 30% d’entre eux se positionnent contre la grève. 

Ce fort appui des parents s’explique notamment par le fait qu’il est naturel que ceux-ci appuient «ceux qui prennent soin de leurs enfants habituellement», croit la porte-parole de Québec solidaire en matière d’éducation, Ruba Ghazal. 

«C’est un véritable casse-tête pour les parents. Il y a plein de parents qui trouvent ça très difficile, plus ça s’allonge», poursuit-elle en entrevue à LCN. 

Toutefois, les parents d’élèves en difficulté notamment, qui doivent se battre à longueur d’année pour des services, d’orthopédagogues, d’orthophonistes, notamment, ils voient au quotidien «la mauvaise gestion dans les écoles», explique Mme Ghazal. 

«Les parents le vivent de plus près et comprennent ce que les gens dans les écoles, les grévistes, vivent à longueur d’année et c’est probablement pour ça qu’ils les appuient», croit la députée montréalaise. 

Elle n’exclut pas que la grogne des Québécois envers le gouvernement Legault les pousse aussi à soutenir le mouvement de grève. 

Après cinq semaines de contestation, «les profs sont [sur les piquets de grève] sans salaire. C’est héroïque. D’être à l’extérieur sans salaire, à une époque où tout coûte cher, ça montre le ras-le-bol. Leur écœurantite est devenue innommable. Ça fait des années que ça dure!», insiste Mme Ghazal. 

***Voyez son entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.***

Publicité
Publicité