Les examens du ministère de janvier reportés à cause de la grève
Les dates de report seront annoncées «ultérieurement»

Daphnée Dion-Viens
Les épreuves ministérielles de reprise prévues en janvier sont reportées à cause de la grève.
• À lire aussi - Grève de la FAE: voici la progression du salaire des profs au Québec
C’est ce que le cabinet du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a indiqué au Journal. Les dates de report seront annoncées «ultérieurement», précise-t-on.
Des examens de reprise étaient prévus à partir du 9 janvier en anglais, histoire, sciences et mathématiques pour la fin du secondaire et en français et mathématiques pour la fin du primaire.
Des élèves du secondaire doivent retenter leur chance lors de ces épreuves avant de présenter une demande d’admission pour le cégep, le 1er mars.
L’équipe de la ministre de l’Enseignement supérieur est en contact avec le réseau à ce sujet, souligne-t-on. «Si nécessaire, des aménagements sont possibles pour assurer que les admissions des futurs collégiens ne soient pas retardées», indique Florence Plourde, l’attachée de presse de M. Drainville.
Les examens prévus en janvier sont reportés pour des raisons d’équité, indique-t-on, puisque 368 000 élèves sont privés d’école depuis le 23 novembre en raison de la grève générale illimitée de la Fédération autonome de l’enseignement, qui se poursuit toujours et affecte 40% des élèves de la province.
De leur côté, les élèves touchés par les journées ponctuelles de grève du Front commun ont plutôt manqué neuf jours de classe, alors que ceux qui fréquentent les écoles privées ne sont pas du tout touchés par le mouvement de débrayage.
Il n’est toutefois pas question pour l’instant de modifier le contenu ou la pondération des épreuves ministérielles, qui valent pour 50% de la note finale de l’élève à la fin du secondaire, indique le cabinet du ministre Drainville.
Calendrier scolaire modifié?
Au cours des dernières semaines, M. Drainville a par ailleurs indiqué qu’il n’écartait pas la possibilité de modifier le calendrier scolaire pour reprendre des journées de classe manquées à cause de la grève.
«Nous regardons encore toutes les options», s’est contentée d’indiquer Mme Plourde mardi.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.