Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Enquête origine-destination: chute de 8,9% pour le transport en commun dans la grande région de Québec

Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-06-19T04:00:00Z
Partager

En six ans, le nombre de déplacements en transport collectif dans la grande région de la Capitale-Nationale a baissé de 8,9% et cette chute a été essentiellement enregistrée à Québec.

• À lire aussi: Enquête origine-destination: le trafic routier entre la Rive-Nord et la Rive-Sud de Québec en baisse de 3,7%

Il s’agit là d’une autre des conclusions de l’Enquête origine-destination (EOD 2023) sur laquelle Le Journal a mis la main et dans laquelle on compare les données d’une année prépandémique (2017) à celles d’une année postpandémique (2023).

Notons d’emblée que la Ville de Lévis a enregistré une légère hausse de 0,6% durant cette période, malgré la pandémie et les travaux majeurs sur le boulevard Guillaume-Couture. C’est pour cela qu’il est permis de penser que la chute provient surtout du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Hier, en point de presse, le candidat à la mairie de Québec Sam Hamad a d’ailleurs pressé le gouvernement Legault de dévoiler les conclusions de l’Enquête. Il s’était dit convaincu qu’elle montrerait une baisse des déplacements pour le trafic routier et pour le transport collectif à cause, notamment, du télétravail.

À relativiser

Cela dit, il convient de relativiser ces données qui ont été compilées à l’automne 2023, soit il y a près de deux ans. Au RTC, par exemple, l’achalandage pour l’ensemble de l’année 2024 est revenu à un niveau de 93,3% par rapport à 2019. Si on compare les premiers trimestres de 2025 et de 2019, le taux grimpe à 98,3%.

Le territoire de l’EOD consacrée à la Capitale-Nationale est vaste. Outre Québec et Lévis, il inclut, sur la rive nord, la municipalité de Lac-Sergent et, sur la rive sud, celles de Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint-Charles-de-Bellechasse, Saint-Michel-de-Bellechasse et Saint-Vallier.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité