Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

EN VIDÉO | «C’était épeurant avec les vents forts»; tout porte à croire qu’une tornade a touché terre à Brossard

Partager

Agence QMI

2024-07-25T01:46:44Z
2024-07-25T16:25:33Z
Partager

Un événement météorologique ressemblant à une possible tornade aurait été observé dans le secteur de Brossard sur la Rive-Sud de Montréal, mercredi en fin de soirée.

• À lire aussi: EN IMAGES | Vents violents, grêle, pluie torrentielles et une possible tornade: dame Nature en a fait voir de toutes les couleurs

• À lire aussi: Une année «assez survoltée»: de plus en plus de tornades frappent le Québec

«Tout porte à croire qu’une tornade a touché Brossard hier soir à la lumière des images de rotation, des cartes radars et de la nature des dommages observés sur le terrain», a commenté Environnement Canada.

Une vidéo du phénomène météorologique a été publiée sur la page Facebook Québec Vortex, montrant une rotation qui s’est formée dans le ciel nuageux.

Selon la personne qui a filmé la séquence citée dans la publication, «des débris» auraient été «soulevés», indiquant donc un possible contact avec le sol.

Publicité

Vers 20h10, un résident de Brossard aurait également vu cette possible tornade passer devant son domicile près du boulevard Matte et du boulevard Quartier.

«J’ai vu au moins un objet voler dans les airs et des flashs de transformateurs au loin», a témoigné Richard Lee.

«C’était épeurant avec les vents forts», a raconté celui qui a filmé le phénomène avec son téléphone cellulaire.

Pour se mettre en sécurité, sa conjointe et lui ont dû se réfugier dans leur salle de bain pendant cinq minutes, ne sachant pas dans quelle direction se dirigeait la tornade.

Il a ensuite pris la responsabilité d’écrire à ses proches tout en publiant la vidéo sur les réseaux sociaux pour avertir sa communauté.

Une confirmation officielle devrait venir après une enquête qui déterminera la force de la tornade.

Soirée «assez mouvementée»

Le chef de division du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil, Stefan di Fruscia, assure n’avoir reçu aucun appel concernant des blessés ou des dommages sur des bâtiments.

Toutefois, un camion semi-remorque aurait basculé sur le côté en raison des forts vents sur le boulevard Matte.

«Ça semble effectivement être une tornade, mais il faudra faire davantage d’investigation pour le confirmer», a indiqué Félix Biron, météorologue d’Environnement Canada.

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

«Ç’a été assez mouvementé ce soir en termes de phénomènes météorologiques», a-t-il assuré.

Des alertes d’orages violents avaient été émises par Environnement Canada au courant de la journée dans le grand Montréal. Ces messages d’alerte sont restés en vigueur jusqu’à 21h pour le secteur de la métropole.

–Avec les informations de Zoé Arcand, Le Journal de Montréal

Publicité
Publicité