Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

EN IMAGES | Vents violents, grêle, pluies torrentielles et possibles tornades: dame Nature en a fait voir de toutes les couleurs

Partager

Zoé Arcand

2024-07-24T10:14:17Z
2024-07-25T00:14:50Z
Partager

Au moins deux possibles tornades ont frappé les Laurentides et la Rive-Sud de Montréal, mercredi, alors que des vents violents, de la grêle et des pluies torrentielles se sont abattus sur certaines régions du Québec.

«J’ai vu un objet voler dans les airs et des flashs de transformateurs au loin», a témoigné Richard Lee, qui a filmé ce qui semble être une tornade devant chez lui, près des boulevards Matte et du Quartier, à Brossard, vers 20h10.

Ne sachant pas dans quelle direction se dirigeait le phénomène, lui et sa conjointe se sont réfugiés dans la toilette. «C’était épeurant avec les vents forts», a-t-il raconté.

Publicité

Environnement Canada n’ayant pas émis d’alerte pour ce secteur, M. Lee a pris la responsabilité d’écrire à ses proches et de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux.

Photo tirée de Facebook
Photo tirée de Facebook

«Ça semble effectivement être une tornade, mais il faudra faire davantage d’investigations pour le confirmer», a indiqué Félix Biron, météorologue d’Environnement Canada.

Photo tirée de FACEBOOK
Photo tirée de FACEBOOK

Le chef de division du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil, Stefan di Fruscia, a indiqué qu’un semi-remorque aurait basculé en raison des forts vents sur le boulevard Matte. Aucun blessé ni dommage sur des bâtiments ne lui ont été rapportés.

Photo tirée de FACEBOOK
Photo tirée de FACEBOOK

Les Laurentides touchées de plein fouet

Pour sa part, Martin Lussier, qui chasse les tempêtes avec sa conjointe, Nancy Adam-Cassista, a observé une autre possible tornade, cette fois entre les municipalités de Gore et de Lakefield, dans les Laurentides.

«On voyait le tourbillon et la rotation, on a vu des feuilles revoler, a raconté M. Lussier. Ce n’était pas long, mais c’était vraiment impressionnant de la voir.»

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

Le phénomène aurait duré environ une minute, mais il «aurait pu devenir très dangereux», selon M. Lussier.

Dans une vidéo capturée par le duo puis diffusée sur sa page Facebook, Xtrem Chase Québec, on observe un tourbillon de nuage dans le ciel.

Publicité

«On voit une rotation, mais comme la vue n’est pas dégagée on ne peut pas savoir si ça touche terre ou non donc on ne peut pas confirmer une tornade», indique Amélie Bertrand, météorologue d’Environnement Canada.

À Lakefield, aucune maison n’aurait été touchée, «mais à Gore il y a eu des dégâts», avance Mme Adam-Cassista.

Plusieurs branches d'arbres cassées jonchaient certaines routes de Saint-Hippolyte, où des grêlons ont été observés.

Photo MARTIN ALARIE
Photo MARTIN ALARIE

Des milliers de personnes dans le noir

Près de 9500 foyers ont manqué d’électricité dans les Laurentides en raison de la météo, a rapporté Caroline Des Rosiers, porte-parole d’Hydro-Québec.

Une panne touchant un poste servant à diminuer la tension électrique a «momentanément» atteint près de 24 600 résidences dans cette région.

Une soixantaine de millimètres sont tombés dans la municipalité de Prévost, toujours dans la même région, qui a été aux prises avec des inondations. «Une portion de la 117 a été inondée» elle aussi, a confirmé la météorologue Amélie Bertrand.

Photo MARTIN ALARIE
Photo MARTIN ALARIE

En Montérégie, 3544 clients sans électricité ont été dénombrés et il est tombé jusqu’à 40 millimètres de pluie dans certains secteurs.

Voici les secteurs pour lesquels une veille d’orages violents a été émise.

MONTRÉAL

secteur de l’île de Montréal

LAVAL

secteur de Laval

MONTÉRÉGIE

secteur de Châteauguay–Laprairie

secteur de Hemmingford

secteur de Huntingdon

secteur de Lacolle

secteur de Longueuil–Varennes

secteur de Saint-Hyacinthe–Acton Vale

secteur de Saint-Lambert

secteur de Saint-Jean–Marieville

secteur de Saint-Rémi

secteur de Sorel–Yamaska

secteur de Soulanges

secteur de Valleyfield–Beauharnois

secteur de Vaudreuil

secteur de Verchères–Beloeil

ESTRIE

secteur de Brome-Missisquoi

secteur de Granby–Waterloo

secteur de Mont-Orford–lac Memphrémagog

secteur de Mont-Tremblant–Sainte-Agathe

secteur de Richmond

secteur de Sainte-Adèle–Saint-Sauveur

LANAUDIÈRE

secteur de Berthierville–Saint-Gabriel

secteur de Mascouche

secteur de Rawdon–Joliette

secteur de Saint-Donat–parc du Mont-Tremblant

secteur de Saint-Michel-des-Saints

LAURENTIDES

secteur de Lachute

secteur de Saint-Eustache

secteur de Saint-Jérôme

OUTAOUAIS

secteur de Gatineau

CENTRE-DU-QUÉBEC

secteur de Bécancour–Villeroy

secteur de Nicolet

secteur de Victoriaville

CHAUDIÈRE-APPALACHES

secteur de Bellechasse

secteur de Lévis

secteur de Lotbinière

QUÉBEC

secteur de Côte-de-Beaupré–L’Île-d’Orléans

secteur de Portneuf

secteur de Québec

secteur de Valcartier–Stoneham

MAURICIE

secteur de Lac-aux-Sables

secteur de Louiseville

secteur de Matawin–parc national de la Mauricie

secteur de Sainte-Anne-de-la-Pérade

secteur de Shawinigan

secteur de Trois-Rivières

Publicité
Publicité