EN VIDÉO | Une fuite d’eau majeure qui dure... depuis 8 mois; les logements bourrés de moisissures
Geneviève Paradis | Yves Poirier | TVA Nouvelles
Une fuite d’eau majeure qui dure depuis des mois dans un édifice à logements de Tétraultville s’est transformée en chute de glace au cours de l’hiver et a provoqué d’importants problèmes de moisissures.
• À lire aussi: Plusieurs logements insalubres appartenant au même propriétaire
• À lire aussi: Un enfant de 2 ans mort pour avoir grandi dans un logement infesté de moisissures
• À lire aussi: «Ça nous a quasiment démolis»: une famille reçoit un dédommagement colossal après avoir habité un logement insalubre
La locataire qui dénonce la situation à TVA Nouvelles, Caroline Ouzilleau, n’en peut plus de vivre cet enfer.
L’été dernier, cette peintre en bâtiment et d’autres locataires ont tenté de colmater la fuite eux-mêmes avec du scellant, sans succès.
Dans les logements, les problèmes de moisissures sont évidents : murs sont ondulés, détremprés, gorgés d’eau, des meubles sont couverts de champignons.
Mme Ouzilleau a dû jeter de nombreux biens ainsi que des souvenirs de son père décédé.
«J’ai même le papier de la Ville qui prouve qu’on a des champignons dans le bloc depuis 1999. Depuis le 30 mai 2022, il mouille dans tous les appartements!», déplore la femme.
La semaine dernière, des blocs de glaces de taille impressionnante se sont même détachés de la chute, brisant la fenêtre de son logement.
Les locataires se sont entendus au cours des derniers mois pour cesser de payer leur loyer afin de faire bouger le propriétaire.
Celui-ci les a plutôt poursuivis devant la Régie du logement, et a gagné sa cause.
N’empêche Caroline Ouzilleau ira de l’avant devant la même instance afin de dénoncer son propriétaire qu’elle considère négligeant.
Mme Ouzilleau paye 850$ pour une 4 et demi dans un sous-sol.

Outre les problèmes d’infiltrations d’eau, la locataire a subi un refoulement d’égout pour lequel elle affirme que le propriétaire n’a rien fait. Elle est également aux prises avec des rats et de la vermine.
Rejoint par TVA Nouvelles, le propriétaire affirme qu’il y a eu des travaux d’inspection et que la source du problème n’a jamais été trouvée. Il promet des travaux rapidement, mais les locataires demeurent sceptiques.
«On est en hiver, alors je ne peux pas faire les travaux maintenant. C’est peut-être le toit ou peut-être d’autre chose. On essaye de trouver le problème», a expliqué le gestionnaire.
4 constats d'infraction de la Ville
Selon l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, quatre constats d’infraction ont été délivrés contre le propriétaire de l’immeuble entre 2013 et 2022 pour des manquements au Règlement sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements.
«Le 7745, rue Ontario est considéré comme problématique par les inspecteurs de l’arrondissement qui ont noté, de manière non exhaustive, des lacunes au bâtiment telles que :
- La présence de fissures dans le parement de maçonnerie;
- L’infiltration d'eau dans certains logements;
- Le mauvais état du solin;
- Le mauvais état des enduits de gypse;
- Le mauvais état des balcons avant et arrière;
- Une infestation par des rongeurs;
- La présence de moisissures», a fait savoir Julie Bellemare, porte-parole de l’arrondissement.







