Plusieurs logements insalubres appartenant au même propriétaire
Molly Beland | TVA Nouvelles
Plusieurs locataires se plaignent de logements insalubres dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan. Ils ont tous le même propriétaire: l'entreprise FCS Capital.
Une des locataires qui s'est adressée à TVA Nouvelles a dû quitter son logement, inquiète pour sa sécurité. De l'eau s'est infiltrée dans son panneau électrique par la toiture.
«J'ai appelé les pompiers. Ils m'ont dit que, pour ma sécurité et ma santé, je devrais quitter les lieux alors j'ai quitté. J'ai été à l'hôtel pendant 8 jours», a raconté Manon Rochon.
Les pompiers ont tout de suite coupé l'électricité. Dans leur rapport, ils recommandent de faire inspecter la toiture par un professionnel avant de remettre le courant.
Après en avoir informé son propriétaire, une mise en demeure lui a été envoyée le 11 août dernier lui laissant 10 jours suivant la réception de l'avis pour faire les travaux. Ils devraient être réalisés dans la prochaine semaine, selon les disponibilités des travailleurs.
Un autre locataire déplore devoir vivre dans la moisissure et les champignons. Il s'inquiète aussi de la solidité de son logement en voyant de nombreuses fissures apparaitre à l'intérieur comme à l'extérieur.
Bien que le propriétaire soit au courant, les travaux ne débutent pas et la situation devient critique pour sa santé.
«Je suis en début d'emphysème. J'ai 48% de capacité pulmonaire et le fait de respirer des spores de champignons comme ça, ça peut être fatal pour moi», a-t-il expliqué.
De son côté le propriétaire soutient aussi que plusieurs problèmes sont apparus dans ses immeubles partout en même temps et surtout, au mauvais moment.
«Il faut comprendre qu'on n'est pas les seuls qui veulent faire des rénovations en même temps. Tout le monde est en pénurie de main-d'œuvre et tout le monde ne peut pas venir dans la semaine même. Même si, nous, on veut bien faire les travaux, bien il faut trouver du monde pour qu'ils les fassent. On se débrouille pour faire les urgences, mais pour les gros travaux, il faut soumissionner et pour soumissionner, il faut que le gars soit disponible», a expliqué le propriétaire des logements, Frédéric Côté.
Âgé de 22 ans, il est le président de FCS Capital qui possède 18 immeubles. Il souhaite en revendre sept pour équilibrer le tout et se concentrer uniquement sur ces immeubles commerciaux.
Depuis le départ des autres partenaires qui travaillaient avec lui, il y a quelques mois, la gestion est devenue difficile. Certains dossiers se sont perdus en cours de route, selon lui, mais la situation devrait se résorber sous peu.